Accueillir la différence : We can do it!

NOM DE L'ASSOCIATION : Espace associatif de Quimper

Territoire(s) concerné(s) : Quimper (29), Bretagne

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Promouvoir le bénévolat, non pas fait « pour » mais « par » les personnes handicapées.

Au niveau européen, l’objectif est, pour les partenaires en présence, de partager leurs bonnes pratiques sur le thème de l’engagement bénévole de personnes handicapées mentales.

Au niveau local :

  • établir des bases pérennes pour développer l’accompagnement à l’inclusion des bénévoles handicapés mentaux dans les associations du territoire et ce, de manière méthodologique et sécurisée, pour toutes les parties ;
  • mener des actions pilotes et innovantes pour construire ensemble une méthodologie, consolider le réseau et réfléchir à une organisation qui permette de faciliter l’engagement des personnes handicapées.

Objet global de l'association

 L’Espace Associatif fonde son action sur les valeurs suivantes (article 1 des statuts) :

  • « S’adresser aux associations Loi 1901 de tous les secteurs d’activité, dans leur diversité et leur pluralisme.
  • Décliner des valeurs universelles, des droits humains fondamentaux et des valeurs républicaines comme la laïcité, le respect de l’autre et agir dans un but désintéressé.
  • Favoriser le civisme associatif et l’autonomie du secteur associatif dans ses rapports avec les partenaires publics et privés.
  • Encourager les complémentarités inter associatives.
  • Développer un fonctionnement paritaire des associations en permettant, entre autre, l’accès de tous à l’information et à la décision. »

Publics concernés

Toutes générations.

Date de l'action menée

De septembre 2012 à septembre 2014, dans le cadre du programme européen Grundtvi.

Description de l'action menée

Les actions menées illustrent les politiques européennes. En effet, en 2013, nous sommes sur l’année européenne du citoyen, et l’engagement bénévole reste avant tout un acte citoyen, qui permet d’engager la personne dans la vie de la cité.
Au niveau local, le groupe de travail prend en charge l’accueil, sur 3 journées en juin 2013, des délégations européennes. Il fait appel à des structures accueillant des handicapés mais aussi à des associations de bénévoles hors de ce champ ; il identifie les actions à mener pour atteindre ses objectifs : organisation d’une action commune, communication sur l’idée et construction du service permettant « d’Accueillir la Différence ». Par ailleurs, le groupe de travail recherche des compétences spécifiques : association culturelle turque pour les traductions, AGIR abcd pour le suivi des parcours des bénévoles et l’identification des compétences acquises et Centre du Bénévolat.

Les trois journées (du 4 au 7 juin 2013) « Accueillir la différence : We Can do it! », permettront ainsi :

  • de faire travailler ensemble des personnes de nationalités différentes, au delà de la barrière de la langue (partenaires polonais, hongrois, allemands et turcs) ;
  • de proposer une découverte de la région Pays de Cornouaille d’une manière utile ;
  • de sensibiliser les partenaires publics sur le sujet (éco-gestes et préservation de l’environnement) ;
  • de faire connaître l’initiative à des partenaires européens et de développer les échanges à cette échelle, de personne à personne et de structure à structure.

Partenaires

Les partenaires européens :

COMMUNITY OF HOPE FOUNDATION www.farma.org.pl
La « Community of Hope Foundation » travaille avec de jeunes adultes autistes qui sont particulièrement vulnérables dans la mesure où, en Pologne, il n’existe pas de prise en charge spécifique pour ce type de handicap. La fondation possède une ferme pédagogique, la « Life Farm », dans la région de Cracovie, où les autistes adultes vivent, apprennent et travaillent. Ils sont accompagnés par une équipe qui met en place de nombreuses activités et projets pédagogiques, à partir des activités de la ferme (maraîchage, élevage…) mais aussi de l’artisanat, de la cuisine, du travail du bois, pour développer leurs compétences de base et leur autonomie.

MUNICIPALITE D’ETIMESGUT www.etimesgut.bel.tr
La municipalité d’Etimesgut est un chef-lieu de district de la province d’Ankara (Anatolie Centrale). Etimesgut développe une forte politique d’aide aux personnes handicapées, de façon à lutter contre l’exclusion sociale provoquée par les problèmes d’accessibilité. Pour ce faire, la municipalité organise de nombreux cours, groupes de discussions, symposiums, des ateliers d’art thérapie autour de la broderie, de la peinture et de la décoration d’objets, des activités sportives, du théâtre, ainsi que des voyages d’études pour les personnes handicapées. La municipalité dirige 5 centres sociaux qui portent ces activités, principalement animés par des bénévoles.

SZORGOSKERT NONPROFIT Ltd. (Hongrie)  www.barathegy.com
SZORGOSKERT NONPROFIT Ltd. a été crée en 2005. Cette association propose une large série de services pour les personnes avec des déficiences intellectuelles, les handicapés mentaux, ainsi que leur famille. Szorgoskert propose des formations et des stages professionnels, ainsi que des accompagnements à l’inclusion sociale. Par ailleurs, Szorgoskert propose un service de transport et de portage de repas pour les personnes handicapées sur l’ensemble du nord-est de la Hongrie. Szorgoskert est basé à Miskolc, dans le nord, qui est une zone où les services aux personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques sont encore peu développés.

F + U Sachen gGmbH (Allemagne) www.fuu.de
Organisation à but non lucratif proposant de la formation professionnelle à destination des personnes victimes d’exclusion sociale. Depuis 1991, F + U Sachen propose des formations et des stages pour les formateurs, tant dans le cadre académique que dans le cadre de la formation continue. Les activités sont basées à Chemnitz dans le Baden Wurtenberg. L’association possède son propre centre de formation pour les personnes handicapés ou très éloignées de l’emploi, dans de multiples domaines : commerce, techniques de vente, jardinage et espaces verts, restauration…

Les partenaires en Finistère :
Espace Associatif de Quimper : coordinateur et porteur de l’action sur ce projet précis et tête de pont pour la mise en lien des associations et des bénévoles handicapés.
ADAPEI : association de parents de personnes handicapées mentales. Ce sont les promoteurs de l’idée « Accueillir la différence » et ce seront les chefs de file de la constitution du service pour les associations qui souhaiteraient accueillir des bénévoles handicapés.
ESAT (Genêts d’Or, Caillou Blanc, Papillons Blanc, Kan Ar Mor) : communique auprès de leurs résidents pour identifier les bénévoles, assurer le suivi pédagogique et l’accompagnement des bénévoles dans la démarche.
Association Chiboudig et Joue ton Monde : associations gérées et animées par des personnes handicapées, participant activement à la mise en place des actions d’accueil et à la configuration du « Accueillir la Différence ».
Al’Terre Breizh et les Collectifs Art Hand Co. et la Main Verte : associations et structure qui vont, dans le cadre de cette action, accueillir des bénévoles handicapés mentaux dans une action collective.
AGIR abcd : réseau de bénévoles en retraite effectuant du suivi social, de l’aide à la rédaction de CV, de l’accompagnement au passage de permis de conduire dans les ESAT.
Ville de Quimper et Quimper communauté : pour un soutien logistique (accessibilité des bus avec la QUB) et politique sur le projet.

Evaluation / Impact

 Dans les actions que nous avons menées jusque-là pour la promotion du bénévolat de personnes handicapées mentales, nous avons posé la question de ce qui a plu. Réponse : « Rencontrer du monde ! ». Lors des entretiens dans la phase préparatoire du projet, la première chose exprimée par les bénévoles handicapés a été ce besoin de contact humain : « on veut pouvoir échanger avec les autres… ». Cette dimension de rencontre est au cœur de demandes exprimées par les bénévoles handicapés et renforcée par l’aspect « rencontre européenne ».

Les axes de pérennisation :

  • Développement d’actions de sensibilisation et de communication au travers d’actions phares et soutien organisationnel et pédagogique des structures accueillant les bénévoles.
  • Identification de la méthode de travail à suivre pour faciliter les démarches des associations qui souhaitent inclure et inviter des bénévoles handicapés au sein de leurs projets.
  • Identifier les structures associatives qui pourraient accueillir, pour en constituer un groupe d’échange et de partage.
  • Identifier le rôle des institutions, des éducateurs spécialisés et des familles, dans l’accompagnement des projets incluant des bénévoles handicapés mentaux.
  • Créer des bases de données partagées entre les acteurs intéressés par la démarche (associations, personnes handicapées, structures du handicap).

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Jacqueline Desportes

Espace Associatif Quimper Cornouaille
53  Impasse de l’Odet - 29000 Quimper
Téléphone : 02 98 52 33 00    
Adresse électronique : mda@espace29.asso.fr
Site internet : www.espace29.asso.fr

Contact : M. Guillaume Hardy

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
6 mai 2013

Imprimer la fiche