Cuisinez l’âge

NOM DE L'ASSOCIATION : Le Pays Imaginaire

Territoire(s) concerné(s) : Rosières (43800), Auvergne

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Favoriser les échanges entre les papis et les mamies de la maison de retraite « La Roseraie » et les petits du Centre multi-accueil dit « le Pays imaginaire » construit à proximité, pour rompre la solitude des personnes âgées, entretenir les liens entre générations, socialiser les enfants.

Inscrire ces échanges dans la durée en choisissant un thème mobilisateur et fédérateur ; d’où l’idée d’un atelier-cuisine.

Objet global de l'association

« Cette association a pour objet de gérer le multi-accueil de Rosières en associant les parents. Le but étant de répondre aux besoins de garde des familles du secteur de l’Emblavez ».
Date de création : 2003
Actions permanentes, périodicité mensuelle

Publics concernés

  • Petite enfance
  • Personnes âgées

Date de l'action menée

2004

Description de l'action menée

Le lien entre les générations se crée à toutes les étapes des ateliers-cuisine qui se déroulent sur deux jours :

  • le jeudi, les enfants accompagnent les papis et mamies valides pour faire les courses nécessaires à la réalisation d’une recette choisie préalablement ;
  • le vendredi matin, ils cuisinent ensemble, puis ils se mettent à table pour se régaler à la résidence La Roseraie.

Au cours de ces activités, les enfants se trouvent très à l’aise avec les personnes âgées et vice-versa. Ces beaux moments de partage et de transmission de savoir sont très attendus par les uns et les autres. Ils créent, au fil du temps, des liens forts et profonds entre les participants.
Chaque atelier-cuisine fait l’objet d’une fiche évaluation.

En juillet 2011, pour la première fois, deux chefs cuisiniers renommés sont intervenus dans les ateliers-cuisine et une sortie dans un centre d’apprentissage enseignant la pâtisserie a été organisée.

Les liens ainsi tissés se poursuivent bien au delà des ateliers-cuisine. Les enfants rendent visite aux personnes âgées à leur résidence La Roseraie, parfois accompagnés de leurs parents (par exemple pour souhaiter la bonne année). Inversement, les personnes âgées participent à la vie du Centre multi-accueil, elles sont invités à des goûters et se joignent aux diverses activités qu’il propose.

Partenaires

  • Fondation SNCF- France Bénévolat.
  • Divers commerçants de la commune : épicerie, boulangerie, boucherie…
  • Ecole de Pâtisserie d’Yssingeaux, de grands cuisiniers renommés de la Haute-Loire.

Evaluation / Impact

Ce projet, qui a vu le jour en 2004, perdure et se porte toujours aussi bien.
Parmi les raisons qui peuvent expliquer sa longévité :

  • les personnes âgées se sentent redevenues utiles, retrouvent leur place dans la Société et renouent des liens affectifs. Le regard des enfants les valorise et leur permet de retrouver l’estime de soi.
  • les enfants découvrent des lieux de vie différents, côtoient de nouvelles personnes, apprennent de nouveaux savoirs, ils accomplissent des tâches qui stimulent leur attention et leur habileté.

Le succès de l’opération a séduit d’autres maisons de retraite et centres de petite enfance du département, qui souhaitent, à leur tour, mettre en place des actions de ce type.

Difficultés / Points d'attention

Une solide animation de la part de l’association « Le Pays imaginaire » et une volonté d’ouverture de la part de la maison de retraite

Coordonnées de l'association

Président : M. Stéphane Gouy

Centre Multi-accueil - Le Pays Imaginaire

Via de Rogue - 43800 ROSIERES
Adresse électronique : lepaysimaginaire@orange.fr

Contact : Mme Carole Perbet
Téléphone : 04 71 57 90 08

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 septembre 2012

Imprimer la fiche