Animation du territoire : réussir ensemble

NOM DE L'ASSOCIATION : Espace Mosaïque - Centre social de Courçon

Territoire(s) concerné(s) : Courçon (17170), Poitou-Charentes

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles, S'engager dans une solidarité de proximité, Transmettre des savoirs et savoir-faire, Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

Sur un territoire rural qui voit sa population augmenter de 36 % en 7 ans, comment tisser du lien entre les nouvelles familles (souvent des jeunes) et les habitants du cru, souvent plus âgés. Comment éviter une cassure sociale entre ces deux générations, nouveaux arrivants issus de l’urbain et génération plus âgée, ancrée de longue date dans ce territoire rural qu’est le canton de Courçon ?
Nous sommes dans l’accompagnement de ceux qui souhaitent vivre, transmettre, communiquer et participer au sein de l’association.

Objet global de l'association

Le Centre social Espace Mosaïque entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.

Date de création : 16 mai 1990

Publics concernés

Enfants, adultes, personnes âgées

Date de l'action menée

en cours depuis 2007

Description de l'action menée

Nos principales activités où les retraités comme les plus jeunes peuvent participer sont :
-    Cap’Rando- groupe de marcheurs hebdomadaire, Activité Piscine,
-    S.E.L(Système d’Echange Local),   La Pigouille
-    Part’âges Villages-actions intergénérationnelles,
-    Espace Multimédia-apprentissage et échanges de savoirs sur l’outil informatique, Internet et les nouvelles technologies,
-    la Chinetterie – vente de mobiliers et d’équipements d’occasions, Boutique Ok’Frip- vente de vêtements d’occasion,
-    Arts Créatifs-activités manuelles,
-    activités Contrat Local d'Accompagnement Scolaire (CLAS) et actions jeunes : espace Net jeune, sorties, passeport bénévole pour l’aide au permis de conduire (Conseil Général), etc.
-    Actions d’accompagnements individuels et collectifs pour les demandeurs d’emploi : P’tit dèjs de l’emploi, Aide à la définition de projet, point emploi
-    Transport solidaire pour accéder à l'emploi ou à la formation (location scooters, voiture), pour faciliter la participation des habitants non mobile aux activités,
-    actions soutiens à la parentalité, familles dans le cadre d'un réseau d'acteurs du territoire intitulé "Au Fil de la Famille": accueil parents/enfants "Pomme de Reinette", soirées quiz à thème, accompagnement projets de parents à animer leur territoire, etc.
-    Conseil d’Administration de l’Espace Mosaïque.

Partenaires

Fondation de France (appel à projets « Bien Vieillir dans son quartier, dans son village » 2007 à 2010) - DRASS aujourd’hui DRCS (appel à projets dans le cadre du plan national « Bien Vieillir » 2007 à 2010) - Région Poitou-Charentes (appel à projets dans le cadre du contrat Régional de Développement Durable 2008 à 2013) - CARSAT Centre Ouest (appel à projets dans le cadre de du développement de l’offre de service en faveur des retraités 2010 à 2013) - France Bénévolat/Fondation SNCF (projet de solidarité ntergénérationnelle-Solidâges21, 2011-2012) - AG2R La Mondiale-2014 - Malakoff Médérick-2014.

Evaluation / Impact

Faire se rencontrer les générations, se côtoyer petits et grands, jeunes et moins jeunes, dans un esprit ludique, atypique et convivial. Les jeunes familles expriment leurs besoins de tisser des liens avec leur voisinage. Des seniors, de par l’éloignement de leur propre famille ou à l’heure de la retraite, cherchent à maintenir un réseau social de proximité et être utile à la communauté.
•    Quelle que soit l’activité support, l’enrichissement mutuel entre les générations est facteur d’ouverture, de mobilisation, d’entraide. L’épanouissement est collectif : les plus âgés sont dans la transmission, la valorisation et le partage de leur expérience de vie auprès des plus jeunes.
•    Les parents voient leurs enfants développer leur ouverture au monde. Chaque bénévole, quel que soit son âge, conscientise à sa façon le fait qu’il contribue à cette cohésion sociale. Sa participation, qu’elle soit physique ou dans la réflexion, donne sens au projet, à l’action et nourrit ce principe d’animation partagée sur le territoire.

Difficultés / Points d'attention

Fatigue des bénévoles (reconnaître le droit de ne rien faire !)
•    nécessité de mettre en place des réunions et des actions adaptées.
•    Le mélange des générations est vécu comme un enrichissement mutuel : contacts humains, relations privilégiées, grands-parents/petits enfants de substitution.
•    Les familles se sentent accueillies et vivent des moments propices à l’écoute et aux échanges de la vie quotidienne : échanges conviviaux sur le quotidien familial, joie et préoccupation à être parent, grands-parents.
•    Agir avec les acteurs locaux et mobiliser les ressources à disposition sur le territoire,  pour son appropriation par les habitants.
•    Affirmer la dimension d’acteur de l’économie sociale et du développement social, en réseau, sur les enjeux d’insertion et en réponse aux besoins de « mieux vivre » .
•    Poursuivre l’engagement auprès des familles en contribuant à un projet d’accueil de la jeunesse en lien avec les acteurs concernés ou potentiels.
•    Veiller aux évolutions du territoire et faciliter les liens entre les habitants et les représentants politiques pour une coopération citoyenne.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Anne Beauchard ; Andrée Bourdet ; Claire Léger, Co Présidentes    
Nom et adresse de l’association : Espace Mosaïque - 27 rue de Benon - 17170 Courçon        
Téléphone : 05 46 01 94 39 
Adresse électronique : cs.courcon@wanadoo.fr
Site internet : http://charentemaritime.centres-sociaux.fr/espace-mosaique-centre-social-de-courcon
Nom du contact : Gwladys PROUST Téléphone : 05 46 35 68 62    

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
25 juillet 2014

Imprimer la fiche