Aménagement du lieu de vie

NOM DE L'ASSOCIATION : Maison de retraite de Bartischgut

Territoire(s) concerné(s) : Strasbourg (67000), Alsace

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Améliorer la qualité de vie, le quotidien et l’environnement des résidents de la maison de retraite de Bartischgut, en adaptant les espaces et le matériel, afin de rendre accessible la culture et les sports aux personnes en situation de cécité, de handicaps ou souffrant de out type de pathologies.
La plupart des résidents sont aveugles ou malvoyants, plusieurs sont atteints de la maladie d’Alzheimer, d’autres sont en chaise roulante, dépendants voire très dépendants, quelques personnes sont valides.

Objet global de l'association

« L’association a pour objet la gestion d’un établissement adapté d’hébergement et de soins ; elle assure la défense des intérêts moraux, culturels et mène son action en faveur de l’insertion sociale des personnes âgées dépendantes, notamment aveugles et malvoyantes. » (Article 2 des statuts)

Date de création : 2006

Publics concernés

- Personnes âgées.

Date de l'action menée

2011-2012

Description de l'action menée

L’établissement a pour volonté d’adapter toutes les activités qu’il propose aux pathologies et handicaps rencontrés, mais aussi de maintenir l’autonomie des pensionnaires.
Deux programmes complémentaires avaient été menés en 2011 :   

  • Création d’arrangements floraux sur le thème des contes et de l’imaginaire (monde des fées, des nains), avec les enfants du centre socioculturel de la Meinau. C’est l’occasion, pour les jeunes, de partager avec les malvoyants la perception de chacun du toucher et des odeurs, en découvrant les fleurs et les plantes. Dans le même temps, les anciens transmettent aux enfants leurs connaissances sur la nature et la flore.   
  • Aménagement et réorganisation des espaces de vie de l’établissement (création de lieux dédiés aux livres et revues, livres audios, aux jeux, mise en place de plantes vertes...), afin d’y conduire des activités intergénérationnelles.

En 2012, les aménagements se sont poursuivis :

  • Un bowling, conçu pour les personnes en situation de cécité ou de handicap, a été rénové. Des enfants d’un centre socio-culturel viennent y jouer régulièrement avec les résidents, et partager avec eux des moments de détente.
  • Un espace dédié à la pétanque est à disposition dans l’établissement.
  • Un bar, disposant d’une télévision avec écran géant, est animé par des bénévoles plusieurs fois par semaine ; un goûter y est servi chaque jour pour les pensionnaires.

Tout au long de l’année, des ateliers créatifs et pédagogiques ont été proposés. A titre d’exemple, l’un d’eux a donné l’opportunité à des résidents d’écrire des textes sur leur passé professionnel. À partir de ces expériences de vie, les enfants ont fabriqué des marionnettes et monté un spectacle, qu’ils ont présenté dans la résidence et dans le centre socio-culturel.
Des enfants et des étudiants (en formation d’aides à domicile ou en école d’infirmières) sont associés aux diverses animations. Il faut noter que les familles et les amis des pensionnaires sont conviés à participer aux activités conduites dans la résidence.

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- CHU de Hautepierre - clinique Sainte-Odile.
- Ag2r Caisse de retraite - PFG - ASSAS (association sportive pour les aveugles).
- Centre Socio Culturel de la Meinau - l'école de l'INFA.

Evaluation / Impact

L’aménagement d’espaces conviviaux permet aux pensionnaires de se retrouver en petits groupes, dans des lieux intermédiaires entre l’intimité de leur chambre et les lieux dédiés au collectif. Ils facilitent la personnalisation et chacun se les approprie à sa manière.
Le développement de relations avec d’autres institutions, les rencontres avec des élèves en formation et des bénévoles, tissent des liens entre générations.
Ce projet a stimulé et dynamisé les résidents et les participants. Un très beau compliment, adressé aux employés de l’établissement, souligne le succès de l’opération: « … on n’a pas l’impression d’être dans une maison de retraite… »

Difficultés / Points d'attention

La recherche de partenariat a généré quelques retards sur le planning.

Coordonnées de l'association

Porteur de projet : M. Jean-Paul Riebel

Maison de retraite de Bartischgut     

7 rue du Bartisch - 67100 Strasbourg
Téléphone : 03 88 79 14 90
Adresse électronique : bartischgut@wanadoo.fr


Contact : M. Didier
Fuchs

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 mars 2013

Imprimer la fiche
Aménagement du lieu de vie