Rassembler et fédérer les générations, les villages, les associations. Redonner de la valeur au rêve collectif

NOM DE L'ASSOCIATION : Artsouilles & cie

Territoire(s) concerné(s) : Méru (60110), Picardie

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Développer la vie culturelle, sportive et associative en créant des spectacles, sur un territoire mal considéré (Méru et alentours), notamment à cause de « ses jeunes » dont les écarts font souvent la une des journaux.
Dans cet environnement cloisonné, l’objectif est de fédérer toutes les générations, les villages, les associations, ainsi que les élèves d’établissements dits « difficiles », autour de la conception, de la mise en œuvre et de la représentation de sons et lumières.

Objet global de l'association

« Créer durablement du lien social, culturel et intergénérationnel via le spectacle vivant. »

Date de création : 2008.

Publics concernés

Toutes les générations.

Date de l'action menée

Depuis 2008.

Description de l'action menée

Sur 3 ans, temps minimum nécessaire à la création d’un spectacle, Artsouilles & cie propose des ateliers pour impliquer et former environ 350 bénévoles et accueillir plus de 2400 spectateurs.
Ces ateliers, encadrés par des bénévoles dont certains sont des professionnels, sont multiples et récurrents sur toute la période préparatoire : couture, création de décors, mise en scène, jonglerie, escrime… Chacun est amené à partager ses compétences et à en acquérir de nouvelles. Le credo de l’association : apprendre des autres et aux autres !
Parallèlement, 30 associations travaillent leurs futures prestations, chacune dans sa spécialité : danse country ou contemporaine, hip-hop, fitness, karaté, escrime, arts du cirque, équitation… mais aussi théâtre, pyrotechnie, couture, arts plastiques…
Deux week-ends de spectacles viennent clore ce long travail commun de création, d’échanges et de partages entre générations. Les représentations ont lieu dans différents villages, afin de faire sortir les habitants de leur seul village, les jeunes du quartier de Méru, mais également de faire venir les ruraux et de favoriser ainsi l’ouverture et la mobilité.

Artsouilles & cie souhaite amener de nouveaux jeunes bénévoles à s’impliquer dans le projet et surtout à y prendre des  initiatives et des responsabilités. C’est pourquoi l’association mène plusieurs actions dans ce sens :
- Créer des binômes qui rapprochent les générations : un parrain (professionnel bénévole) épaule un jeune dans sa prise de responsabilités.
- Soutenir des jeunes bénévoles dans les rôles d’encadrants. Ils créent une mise en scène avec un groupe d’enfants et quelques adultes, satisfont aux exigences liées à la préparation du spectacle, et assurent également la sécurité de tous.
- Mettre en réseau des associations travaillant des disciplines proches mais qui se côtoient peu : hip-hop, twirling bâton, danse country (activités qui touchent des générations différentes).
- Rapprocher les jeunes du monde du travail par les tâches qui leur sont assignées et grâce aux professionnels bénévoles qui participent aux activités.

Partenaires

- Crédit Mutuel - France Bénévolat.
- Intermarché Méru, Grand Optical Lemosse, Lyonnaise des eaux, entreprises locales…

Evaluation / Impact

Une proximité notable se créée entre le monde de l’école, l’association et les familles.
Des activités telles que la couture, le tricot ou le bricolage, éloignées des centres d’intérêt des jeunes, sont devenues importantes à leurs yeux grâce à l’apprentissage qui s’est mis en place.
Les partenariats créés entre les associations offrent aux bénévoles un accès à des disciplines méconnues et parfois onéreuses : escrime, arts du cirque, théâtre…
Des échanges multiples se développent entre des générations repliées sur elles-mêmes auparavant. Au cours de la préparation du spectacle, certains enfants, parfois marginalisés, connaissent d’autres élèves avec lesquels ils nouent des amitiés.
Des établissements et des filières, considérés comme difficiles, ont acquis une meilleure image.
Plusieurs jeunes bénévoles ont vu leur implication reconnue : une participante a trouvé un emploi, deux autres ont défendu avec brio le projet devant divers jurys, un jeune graphiste a travaillé la communication avec deux professionnels… L’engagement devient « porteur de sens » : les qualités attendues par l’école se retrouvent souvent dans les compétences développées au sein de l’association.

Parmi les membres de la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques), Artsouilles & cie est la seule association ayant des dirigeants aussi jeunes, qui partagent au quotidien autant de pratiques intergénérationnelles.

Difficultés / Points d'attention

L’association doit veiller à établir un dialogue permanent avec les bénévoles pour rester à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. Elle doit également faciliter l’intégration régulière de nouveaux jeunes.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Amandine Godbille
Téléphone portable : 06 20 17 20 54
Artsouilles & cie
2 rue Jean-Jacques Rousseau - 60110 Méru
Téléphone portable : 06 20 17 20 54
Adresse électronique : artsouillesetcie@free.fr
Site web : http://artsouillesetcie.free.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
4 octobre 2012

Imprimer la fiche