Passeurs de mémoire

NOM DE L'ASSOCIATION : Fédération des Aînés Ruraux de Dordogne

Territoire(s) concerné(s) : Périgueux (24000), Aquitaine

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Créer un outil intergénérationnel d’entraide et de mutualisation, dans le but de faciliter :

  • la transmission aux jeunes du savoir et des connaissances des aînés sur le patrimoine historique et environnemental de la région ;
  • la contribution des jeunes à l’appropriation par les anciens des nouvelles technologies ;
  • l’accompagnement scolaire des enfants par les personnes âgées.

Objet global de l'association

- « Grouper les Clubs Ruraux des Aînés et les associations s’intéressant aux problèmes des personnes âgées en milieu rural ;
- être l’interprète des Aînés Ruraux auprès des pouvoirs publics ;
- de répartir entre tous les clubs toutes les aides matérielles reçues tant en nature qu’en espèces ;
- d’assurer un rôle de coordination, d’information, de formation et de liaison entre tous ses membres ;
- (…)
- d’encourager la création et le développement, sur le plan départemental, de toute œuvre s’efforçant de réaliser des actions en faveur des personnes âgées. » (Extrait de l’article 2 des statuts)
Date de création : 1976
Actions permanentes

Publics concernés

- Collégiens.
- Aînés.

Date de l'action menée

Depuis 2011.

Description de l'action menée

Le projet est pluridisciplinaire, il s’est construit sur la volonté de « faire ensemble ». Il doit se dérouler sur six mois, mobilisant une trentaine de bénévoles pendant 7 à 9 jours.
Les activités s’articulent autour de randonnées sportives et culturelles proposées à toutes les classes d’âge : élèves de collèges, professeurs, adhérents des clubs d’aînés ruraux…
L’association (parfois aidée par les participants) et le club La pierre angulaire (qui inventorie le petit patrimoine) conçoivent des circuits culturels dans la région, en étudiant le contexte historique, géographique, environnemental, géologique, botanique…
Les connaissances et savoir-faire des aînés et des enfants sont partagés à travers des recherches documentaires : étude de livres, de revues, visites de sites internet. Les anciens s’initient ainsi à l’informatique.
Viennent ensuite les sorties sur le terrain, sous la forme de randonnées. Elles donnent lieu à des reportages photo et vidéo dans le but de réaliser conjointement un diaporama numérique qui sera présenté sur internet et éventuellement proposé à tous les collèges du département (sous réserve de l’accord de l’Inspection académique).

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- Conseil Général de Dordogne.
- Crédit Agricole.

Evaluation / Impact

Ce travail en commun valorise les individus. Les anciens retrouvent un statut social, sont heureux de communiquer leur savoir-faire, de « rester dans la vie ». Les jeunes apprécient d’être écoutés, de pouvoir exprimer leurs idées et de partager leurs connaissances : c’est pour eux l’occasion d’un apprentissage de la citoyenneté, grâce à la transmission de valeurs patrimoniales et environnementales.
Le concours des collectivités locales et d’autres associations a permis de réunir toutes les générations autour du projet. C’est ainsi que l’association Les Aînés Ruraux a mis en place un partenariat avec la SHAP (Société Historique et Archéologique du Périgord) et a bénéficié du travail de La Pierre Angulaire (qui publie des ouvrages pour comprendre et « passer l’histoire »).

Difficultés / Points d'attention

Néant.

Coordonnées de l'association

Président : M. Alain Cournil

Fédération départementale des Aînés Ruraux de Dordogne
MSA - 9 rue Maleville - 24000 Périgueux
Téléphone : 05 53 02 67 86
Adresse électronique : cournil.alain@dordognelotetgaronne.msa.fr
Site web : www.aines-ruraux-perigord.com

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
2 octobre 2012

Imprimer la fiche