La fabrique du lien

NOM DE L'ASSOCIATION : Passerelles 17

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75017), Ile-de-France

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :
  • Favoriser les échanges entre des publics de trois générations : seniors, parents, enfants.
  • Permettre la participation concrète des habitants à un projet collectif, et ce, quelle que soit leur génération et leur culture d’origine.
  • Améliorer les capacités manuelles, intellectuelles et motrices des participants.
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants en favorisant des rencontres intergénérationnelles, hors du cadre familial et scolaire.
  • Informer les publics des dispositifs de soutien auxquels ils peuvent avoir accès, en fonction de leur situation. 

Pour mener à bien sa mission, l’association a choisi de monter le projet La fabrique du lien, qui consiste à mettre en place des ateliers de travaux manuels ludiques et créatifs, à même de fédérer un public de tous âges autour de la fabrication d’objets.

Objet global de l'association

« L’objet de la Régie de quartier Passerelles 17 est l’insertion sociale et professionnelle des habitants en difficulté, ainsi que tous types d’actions visant à créer, développer ou renforcer le lien social et l’amélioration de la vie du quartier, ceci en particulier par l’implication et la participation des habitants et la mise en œuvre de la citoyenneté. La Régie veille à l’embellissement du quartier et à l’amélioration du cadre de vie. »

Publics concernés

- Personnes âgées, isolées ou non, en recherche de lien social.
- Familles monoparentales, constituées pour la plupart de mères de famille élevant seules leurs enfants.
- Enfants d'un centre de loisirs.

Date de l'action menée

Depuis 2012.

Description de l'action menée

La régie de quartier Passerelles 17 inscrit son action sur un territoire dit « politique de la ville », situé Porte de Clichy. Ce territoire a fait l’objet d’un diagnostic qui révèle un manque de lien social, un sentiment d’insécurité vécu par ses habitants et un éloignement des structures associatives. On observe également que la population est composée en grande partie de personnes isolées et/ou en situation de précarité.

La Régie travaille, depuis 2011, en partenariat avec les petits frères des Pauvres, dans le cadre de leur dispositif Voisin’Âge, visant à établir des relations de proximité entre des personnes âgées isolées et leurs voisins. Le club Saint-Ange (Centre d’action sociale de la ville de Paris) est associé au projet, il met à disposition un espace de rencontre, ainsi qu’un animateur.

Les bénéficiaires du projet sont essentiellement des seniors déjà intégrés aux activités de la Régie, mais des opérations de porte à porte, régulièrement conduites par les médiateurs de l’association, permettent d’aller à la rencontre de personnes isolées et de les impliquer dans les actions.

Les ateliers de travaux manuels sont organisés sur un trimestre ; ils sont hebdomadaires et se déroulent en trois temps :

  • Choix du contenu et de la thématique de l’atelier, conjointement avec le groupe des participants et les membres des associations.
  • Mise en place des ateliers, encadrés par des professionnels de l’animation. Chaque participant partage son savoir-faire, ses connaissances et ses techniques. Toutes les générations s’entraident et se conseillent pour mener à bien la réalisation d’un objet en commun. L’association veille à ce que l’essentiel du matériel utilisé soit issu de la récupération (tissu, bois, papier…).
  • Organisation d’une fête conviviale permettant de valoriser les réalisations du groupe.

À titre d’exemple, au cours du 4ème trimestre 2012, l’atelier « Carton’Âge » a permis aux participants de confectionner des objets en carton, qui ont été échangés ou offerts à l’occasion d’un dîner de Noël.
Parallèlement aux ateliers, diverses actions sont mises en place, comme une exposition des réalisations de personnes âgées du quartier, dans le cadre de l’opération « Les habitants du quartier ont du talent ».

Partenaires

- Fondation SNCF.
- Maison des Associations du 17ème - Ville de Paris.
- Les petits frères des Pauvres - Club Saint Ange - Centre de Loisirs Bessières - Quartier de Soleil.

Evaluation / Impact

Le projet La fabrique du lien favorise la création de lien social entre les habitants du quartier, quelle que soit leur génération.
Les partenariats établis par la régie lui permettent d’étendre son action vers un large public, personnes âgées isolées, familles monoparentales...
À terme, des écoles et d'autres centres de loisirs seront également impliqués.
Divers indicateurs seront mis en place afin d’évaluer le projet :

  • Nombre de participants aux ateliers et aux diverses rencontres, nombre d’ateliers mis en place, évolution du nombre de personnes impliquées dans le dispositif Voisin’Age…
  • Évaluation du projet par les bénéficiaires eux-mêmes, portée et visibilité de l’action sur l’ensemble du territoire…

Coordonnées de l'association

Président : M. Bertrand Jullien

Passerelles 17 - Régie de quartier
190, avenue de Clichy - 75017 Paris
Téléphone : 01 42 28 13 78
Adresse électronique : liensocial.rq17@gmail.com

Contact : Mme Barbara Sadi Ouadda (Directrice)

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
27 février 2013

Imprimer la fiche