La croisée des jeux

NOM DE L'ASSOCIATION : Tour de jeu

Territoire(s) concerné(s) : Mas-Grenier (82), Midi-Pyrénées

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles

Objectifs de l'action :

Proposer des rencontres et des échanges entre les habitants d’une communauté de communes, voire du département, autour de la pratique des jeux.

Objet global de l'association

« Nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre la diversité des jeux (…) et partager des moments de jeux intergénérationnels dans les différentes communes de notre communauté de communes. »

Date de création : 2008

Publics concernés

Toutes générations, plus spécifiquement les adolescents.

Date de l'action menée

Depuis 2008.

Description de l'action menée

L’association a mis en place une ludothèque itinérante (la Ludomobile) qui se déplace alternativement dans les communes et propose des rencontres (après-midi le week-end, mâtinées le mercredi dédiées aux bébés et jeunes enfants...). Les participants découvrent la grande variété des jeux (de société, du monde, d’adresse, d’éveil, de construction…) et partagent des moments ludiques intergénérationnels.
Deux soirées festives destinées aux ados et adultes sont organisées annuellement. Régulièrement, des clubs de jeux sont animés dans les collèges.
Les bénévoles sont indispensables au bon déroulement des activités. Ils interviennent comme animateurs-jeux lors des rencontres et prennent en charge la logistique (buvette, décoration, technique)…  Tour de jeu sollicite chaque nouveau membre pour qu’il devienne bénévole.

Les jeunes apprécient particulièrement le rôle d’animateur. C’est ainsi que La Croisée des Jeux, un petit groupe de passionnés, a créé, en 2009, Games’ Room, un club d’adolescents devenu un des axes forts de l’activité associative. Ce club a remporté le prix Envie d’agir, attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ses membres recherchent des sponsors pour assurer le fonctionnement du club et ils conçoivent leur propre communication. Tout en s’investissant dans les manifestations existantes, ces jeunes réfléchissent à de nouveaux projets et les proposent lors des assemblées générales de Tour de jeu, qui reste leur accompagnateur officiel.
Toutes les actions sont mises en place dans un souci de partage associatif et de plaisir ludique, sans but lucratif ou volonté de compétition.
Les bénévoles de Tour de jeu, jeunes ou moins jeunes, sont soutenus dans leurs actions par deux salariées qui assurent la gestion administrative et animent leurs formations.

En 2011, un collectif porté par le département s’est constitué, afin d’aider les jeunes à monter leurs projets. Tour de Jeu et les ados de La Croisée des Jeux, font partie du comité de pilotage.
Durant une semaine, appelée SEM’TES IDEES, plusieurs acteurs de la jeunesse (PIJ, MJC, centres d’accueil, ludothèques…) ainsi que des membres d’associations déjà engagés dans des actions, viennent témoigner de leur travail, donner des conseils et partager leur passion. Cette semaine est l’occasion d’inciter des jeunes à les rejoindre, ou de les orienter dans le montage de leurs propres projets.

Partenaires

- MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) et CLSH ados (centre de loisirs) de Verdun-sur-Garonne.
- DDCSPP du Tarn-et-Garonne (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
- Collèges de Grisolles et Beaumont-de-Lomagne, Ludothèque Jeux Vous Aime (Grisolles).
- Association T’as de Beaux jeux (Grisolles).
- Le réseau du festival Alors … Jouons ! (82)

Evaluation / Impact

Le jeu est un outil de communication dynamique qui facilite les rencontres ; ce, d’autant plus que les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Les jeunes joueurs de Tour de jeu ont développé un large réseau dans le département, ce qui leur permet de monter des projets communs.
L’engagement des jeunes dynamise les activités de l’association. Ils ont l’envie permanente de créer,  apportent des idées originales et sont toujours motivés pour faire de nouvelles rencontres ; ils trouvent dans l’association un espace de valorisation personnelle.

Difficultés / Points d'attention

Pour perpétuer son projet et attirer de nouveaux jeunes animateurs, l’association doit veiller à ce qu’un groupe de jeunes soudés et motivés, soit constitué. Ils doivent se reconnaître dans les valeurs portées par l’association et dans les projets qu’elle initie ; ils doivent avoir la parole, être écoutés et prendre part aux échanges et aux décisions.

Coordonnées de l'association

Responsable : Mme Céline Tainturier

Tour de jeu
12, rue de l’église - 82600 Mas-Grenier
Téléphone : 06 70 07 83 38
Adresse électronique : tourdejeu@aliceadsl.fr
Site web : www.tourdejeu.org
Contact : Mme Céline Tainturier

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
23 janvier 2013

Imprimer la fiche