Rallye-toi aux jardins

NOM DE L'ASSOCIATION : La Case

Territoire(s) concerné(s) : Villiers-le-Bel (95), Ile-de-France

Domaine concerné : Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :
  • Faire découvrir aux plus jeunes les jardins familiaux de la commune et leur apprendre les enjeux du développement durable.
  • À travers ces découvertes, favoriser la coopération, la solidarité et le vivre ensemble au sein d’une ville, en réinvestissant l’espace et en créant du lien social.

Objet global de l'association

L'association La Case, centre de documentation, d'animation et de formation sur le développement durable et la solidarité internationale, travaille dans le domaine de l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale dans le Val d'Oise depuis plus de 20 ans. La Case, par son appartenance au réseau Ritimo, est agréée Éducation Populaire et Éducation Nationale. Par ces deux agréments et son outillage : centre de documentation, animation et formation, elle est un acteur identifié par les professionnels éducatifs de la région île-de-France.
Date de création : 1989
Le projet décrit ci-dessous a été conduit en partenariat avec Aide et Action, association de solidarité internationale et de développement, spécialisée dans l’éducation.

Publics concernés

- Toutes générations.

Date de l'action menée

Depuis 2010.

Description de l'action menée

La mairie de Villiers-le-Bel et différents partenaires, principalement l’association La Case, ont réfléchi conjointement à mettre en place une action visant à fédérer diverses populations en proie à des rapports sociaux tendus, à des tensions entre quartiers, à l’isolement de certaines personnes, à l’incivilité des plus jeunes. Le projet Rallye-toi aux jardins est ainsi mis en place, afin de renforcer une cohésion sociale fragilisée. Il consiste en un parcours de découverte dans les jardins familiaux, conçu et animé de manière participative, par des enfants, des jeunes et des adultes.

Étapes du projet :

  • Préparation du rallye, lancement d’une dynamique collective, identification d’établissements scolaires  et de groupes de jeunes intéressés. Mobilisation des divers acteurs du projet (élus, jardiniers, enseignants, enfants et jeunes, membres d’associations et bibliothécaires).

  •  Sensibilisation des enfants et des jeunes aux problématiques de développement durable et à la biodiversité urbaine, au cours d’animations conduites sur le temps scolaire.
  • Choix d’un thème pour le rallye. Les jeunes effectuent alors des recherches sur cette thématique, aidés par des enseignants et éducateurs. Ils préparent leur stands (titre, épreuves, règles…), qu’ils tiendront lors du rallye. Cette étape dure plusieurs semaines.
  • Phase de test du rallye, autour d’animations en direction des jeunes, afin qu’ils puissent se projeter dans leur futur rôle d’animateur et découvrir le fonctionnement de ce type d’épreuve et ses modalités de mise en œuvre.
  • Jour du rallye. Animation, par les enfants et les jeunes, de stands destinés aux élèves d’établissements et aux habitants.
  • Bilan et capitalisation du projet. Réunion des partenaires sur la portée du projet.

L’édition 2012 a mis à l’honneur le développement durable à travers 3 rallyes de 2 heures, 6 stands et 6 thèmes : les animaux dans les jardins, les légumes oubliés, l’écocitoyenneté, la culture, le jardinage et le développement durable. Le rallye était animé par des enfants (primaire et collège), par des jeunes de La Case* et par le conseil de sages de Villiers-le-Bel.

Partenaires

- Comité environnement - Associations des jardins familiaux - CCAS - Aide et Action - La Case*(accompagnement éducatif et social de jeunes).
- Conseil Général du Val d’Oise - Ville de Villiers-le-Bel.
- Fondation MACIF - Fondation Bouygues Telecom.
- SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles).
- La mutualité Française.
- Le groupe Chèque Déjeuner.

Evaluation / Impact

Ce projet ancre sa dynamique dans la coopération, la solidarité, la cocréation et le partenariat. Le vivre ensemble prend ici un double sens : vivre à côté des autres et vivre quelque chose ensemble.
Rallye-toi aux jardins repose sur deux leviers :
- l’intergénérationnel : réunion de tous les âges autour d’une action commune solidaire ;
- l’interculturel : réunion de toutes catégories professionnelles, de toutes cultures, de tous groupes sociaux.
Dans le cadre de ce projet, un guide pédagogique et  une vidéo sont réalisés à destination des établissements scolaires, des associations et des collectivités locales, afin de les inciter à conduire des actions collectives favorisant le développement du lien social, la participation et la rencontre.

Médias

Pour consulter la vidéo de Rallye-toi aux jardins, cliquer ici.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Noémi Schneider

La Case
1 rue Jean Bullant - 95400 Villiers-le-Bel
Téléphone : 01 39 92 57 32
Adresse électronique : documentation@lacase.org
Site web : www.lacase.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
30 avril 2013

Imprimer la fiche
Rallye-toi aux jardins