La Pro–Vie–Denses en Croatie

NOM DE L'ASSOCIATION : Association de Gestion du LPRP « La Providence »

Territoire(s) concerné(s) : HAROL (88270), Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

Voyager hors de France et vers l’Europe – S’ouvrir sur l’Europe – S’intégrer dans une structure professionnelle pour partager, découvrir et améliorer des compétences professionnelles – Vivre la vie quotidienne d’un centre de personnes atteintes de trisomie 21 (lieu d’hébergement des élèves pendant ces 15 jours) – Mener des actions de préparation et de valorisation de l’expérience – Financer une partie de son séjour via la participation à des actions de financement – Pratiquer la langue anglaise dans un contexte professionnel mais aussi dans la vie quotidienne.

Objet global de l'association

Lycée d’enseignement agricole privé de 157 élèves dont environ 90 internes. Formation professionnelle et technologique de la 4ème de l’enseignement agricole au baccalauréat professionnel en 3 ans Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) en passant par le CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural et le CAP Soigneur d’Équidés. Un centre de formation continue pour adultes : (CAP Petite Enfance – CAP SAPVER – Dima – préparation aux concours). Lycée relevant du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé.
Date de création : 1944 (école gérée par une Congrégation de Religieuse) – Statuts renouvelés en 2008    
 

Publics concernés

Lycéens : élèves de la classe de T BAC PRO SAPAT : évalués en Éducation Socio-Culturelle sur un carnet de voyage concernant leur stage (contrôle continu allant à l’examen) et évalués à l’issue de leur période de stage par un professionnel de la structure en Croatie et un enseignant-tuteur du lycée français se déplaçant en Croatie.
Lycée : l’ensemble des membres du personnel du lycée tous services confondus (partenariats multiples dans la conduite du projet, sa préparation et sa mise en valeur )
En Croatie : un centre pour personnes atteintes de trisomie 21 accueillant les élèves et deux enseignants durant ces 15 jours en pension complète. Échange de pratiques dans la vie professionnelle et dans la vie quotidienne. Les différentes structures de services aux personnes et aux territoires dans lesquelles les élèves ont effectué bénévolement un stage de deux semaines.

Date de l'action menée

22 février au 6 mars 2015

Description de l'action menée

Préparer au départ : réalisation d’une exposition sur la Croatie et recherches de structures professionnelles partenaires – Mettre en œuvre les compétences langagières anglaises en vue de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation destinés aux professionnels en question – Prise de contact avec ces derniers et la structure d’hébergement en pension complète – Mettre en œuvre des actions de financement (loto, tombola, vente de chocolats, soirée spectacle, vente de boissons lors des pauses)
Préparation à la vie en centre pour handicapés : conférence à l’arrivée de 3 heures sur la structure d’hébergement, le handicap, la prise en charge sociale et sanitaire en Croatie et les structures croates de stage – Comparaison et apport d’éléments par les élèves sur ces différents points
Préparation au voyage : prise de renseignements sur le transport en avion, préparer ses bagages de façon pertinente.
Durant le stage : Durant le trajet : s’inscrire dans une perspective non usuelle : prendre soin de son bagage, répondre à un check-in à l’aéroport, prendre l’avion
Échange de pratiques, réinvestissement de gestes professionnels et renforcement des aptitudes individuellement et collectivement – Pratique d’une langue étrangère (anglais) – visites de monuments historiques et autres curiosités après la journée de travail et sur le weekend – Découverte de la vie quotidienne croate via un échange avec les jeunes gens de la ville lors de sorties en soirée et avec les adultes de la ville lors des impératifs de la vie courante (achats, rendez-vous chez le médecin, visites guidées). Acquérir de l’autonomie dans les vies professionnelle et quotidienne.
Après le stage : mise en images (diaporama et vidéo) de l’expérience par groupes de 2 ou 3 élèves. Donner du sens à cette expérience : échanger au sein du lycée avec les camarades ou avec l’extérieur lors des portes ouvertes, relai auprès des médias locaux tout au long de l’expérience et revue de presse réalisée par les élèves en partenariat avec la chargée de communication du lycée.
En bref : être un citoyen européen en 2015, développer ses chances d’insertion sur le marché du travail français et européen. Donner l’envie de s’ouvrir à l’extérieur.

Partenaires

Association du lycée – « Initiatives » pour la réalisation du loto, de la tombola et la vente de chocolats – Personnes âgées du village pour l’animation bénévole du loto (intergénérationnel) – Association du village pour le prêt du matériel de loto – 2 intermittents du spectacle intervenant au sein du lycée – Ensemble de l’équipe pour la mise en œuvre du projet (comptable pour l’aspect financier, chargée de communication) – Les parents par leur participation aux actions de financement et le covoiturage le jour du départ (jusqu’à l’aéroport) – La presse locale et la radio France Bleue qui se sont fait le relai de ce séjour (en amont et en aval).
Structures professionnelles sur place : DOWN SYNDROM CENTER (hébergement sur place) – 1 hôtel, 3 maisons de retraite – 2 crèches – 2 écoles – 2 crèches-écoles –
L’office du tourisme pour les visites éventuelles effectuées par les élèves et leurs accompagnateurs.
Organisme néerlandais AGRATRAVEL pour l’aide à la recherche d’un transport adéquat et de lieux de stage et hébergement.
Le réseau EADR-Si qui nous a octroyé une bourse d’un montant de 1 000€ pour aider à la réalisation des actions de financement. Le CNEAP pour son aide et la réponse à nos questions.

Evaluation / Impact

Une préparation très intéressante quant à la découverte en amont du pays. Un engagement des élèves dans les actions de financement diverses qui leur ont permis d’acquérir une certaine autonomie. De nombreux partenaires fidèles sans qui le projet aurait été beaucoup plus long à mettre en œuvre. Un échange intergénérationnel très enrichissant a permis aux élèves de se tourner vers l’autre et de lui reconnaître une légitimité. Davantage d’élèves se sont tournés vers un BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux au cœur duquel se trouvent la préparation, la conduite et la valorisation de projets : la prise de confiance fut évidente. Prise de conscience de l’importance de la langue anglaise pour faciliter l’accès à la citoyenneté européenne. Pratiques professionnelles, niveaux scolaires, vie quotidienne : comparaison porteuse de fruits. Les participants sont tous conscients, à l’issue de cette expérience, des réalités professionnelle et quotidienne du pays.

Difficultés / Points d'attention

Un faible niveau d’anglais pour nos élèves. Ceci nous a permis de conduire l’année suivante – cette année 2015-2016 – des cours d’expression orale anglaise. Des pratiques professionnelles différentes et difficiles à appréhender : un départ difficile pour les stagiaires qui se sont, cependant très bien adaptés par la suite. Des pratiques scolaires différentes : en Croatie, les élèves sont en études professionnelles après le MATURA (baccalauréat) ; les attentes des professionnelles étaient donc parfois un peu complexes pour des élèves n’ayant pas encore leur baccalauréat : ainsi, frustration du côté croate qui souhaitait davantage de professionnels et du côté des élèves qui ne se sont pas toujours sentis à la hauteur. Pour pallier à ce manque, nous avons décidé, pour notre projet de stage en Irlande en octobre/novembre 2016 (si dossier Erasmus+ validé) de nous déplacer en Irlande afin de nous faire une idée concrète des différents aspects professionnels et de la vie courante dans ce pays.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : M. Gérard Marulier
Nom et adresse de l’association : LEAP La Providence - 684 rue de la Mairie - 88270 HAROL
Téléphone : 03 29 66 84 23 (demander le CDI)
Adresse électronique : harol@cneap.fr    
Site internet : www.leap-harol.fr
Nom du contact : Mme Elisabeth Vaubourg – enseignante/documentaliste – responsable coopération internationale - 07 89 83 31 38 (portable personnel)

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
23 mars 2016

Imprimer la fiche