Laissez-vous lire…

NOM DE L'ASSOCIATION : Larimaquoi

Territoire(s) concerné(s) : Hérouville-Saint-Clair (14), Basse-Normandie

Domaine concerné : Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

À travers l’organisation de séances de lecture à haute voix, l’association souhaite venir en aide à un public de jeunes, en fort décrochage scolaire, souffrant parfois de handicap. Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • faire en sorte que ces jeunes reprennent confiance en eux, leur offrir l’opportunité d’accéder à la culture en leur donnant l’envie de lire ;
  • leur apprendre à organiser, conjointement avec des adultes et des associations, un événement public, auquel ils participeront ;
  • ouvrir les participants (jeunes et « liseurs » adultes), à l’autre et à la différence, afin que se créent entre eux des liens durables.

Objet global de l'association

« Découverte de textes, promotion de la lecture à haute voix par un groupe d’amateurs, pour tous les publics. »
Date de création : 2001
En partenariat avec Zones d’ondes (association qui anime des ateliers radio, web-radio, et un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), qui accueille des jeunes souffrant de troubles du comportement, Larimaquoi a initié un projet destiné à faire découvrir la lecture à ces adolescents en difficulté.

Publics concernés

- Jeunes de 10 à 16 ans, souffrant de handicaps comportementaux.
- Quelques adultes fragilisés.

Date de l'action menée

2012-2013.

Description de l'action menée

Le projet représente un an de travail préparatoire. Il doit se décliner en trois temps :

  1. Travail préparatoire (nov. 2012/janv. 2013) : apprentissage de la lecture à haute voix pour le groupe des jeunes de l’ITEP (appelées ici les Aventuriers de la lecture), en présence d’une comédienne professionnelle et des liseurs de Larimaquoi. L’idée est que chacun partage ses connaissances et ses lectures et que les jeunes acquièrent confiance en eux-mêmes.
    Cette étape préparatoire devrait réunir 25 liseurs de Larimaquoi, 10 jeunes et 2 éducatrices.
  2. Organisation de la Biennale régionale des liseurs amateurs, sur laquelle travaillent conjointement adultes et adolescents en difficulté (d'avril 2012 à janv. 2013). Cette biennale s'est déroulée les 26/27 janv. 2013, les lectures publiques ont attiré environ 200 personnes ; des enregistrements radiophoniques ont été effectués pendant leur déroulement (Cf. plus bas, rubrique "média").
    Ont été mobilisés sur la biennale : 65 liseurs amateurs, 10 adolescents de l’ITEP, 6 adultes en difficulté, un animateur radio.
  3. Mise en place d’une émission mensuelle sur Zones d’Ondes, ayant pour titre Lisez-moi (fév./déc. 2013), réunissant les liseurs adultes de l’association et les Aventuriers de la lecture. Les animateurs de Zones d’Ondes forment les jeunes à la prise de parole (clarté des propos, justesse, intonation…) et leur apprennent à respecter l’autre, à l’écouter, et à savoir transmettre. 10 jeunes, 2 éducatrices et 10 liseurs, un animateur et un technicien de la station sont réunis.

Partenaires

-    Fondation SNCF.
-    Centre régional des Lettres de Basse-Normandie - Bibliothèque d’Hérouville.
-    Ville d’Hérouville-Saint-Clair - Conseil Général du Calvados.
-    Agglomération de Caen la mer - DRAC de Basse-Normandie.
-    3 associations de lecteurs : Bibliophones, Voca’lises, Haut-parleurs.
-    Université inter-âge d’Hérouville-Saint-Clair.
-    ITEP Baron-sur-Odon.

Evaluation / Impact

Le projet réunit deux publics, lecteurs avertis et Aventuriers, qui ne se seraient jamais rencontrés et connus, sans cette occasion. Il favorise la solidarité, le partage culturel, le décloisonnement des générations et le gommage des stéréotypes sociaux.
Les différentes activités menées en commun devraient générer des liens durables entre adultes et jeunes. Les adolescents auront l’opportunité, à leur tour, de devenir passeurs de lectures, d’être ainsi écoutés et reconnus par le public, leurs parents et leurs proches.
Durant le déroulement du projet, l’association suivra le « bien vivre ensemble » des participants et leur plaisir à participer aux activités.
À l’issue du projet, diverses évaluations seront effectuées :
- qualitatives : changement noté dans le comportement des jeunes (estime de soi, assiduité aux séances de travail,  nouveau regard porté sur l’autre génération…) ;
- quantitatives : nombre de jeunes impliqués, nombre de spectateurs lors de la Biennale (dont parents, éducateurs…).

Médias

Pour écouter un extrait de la biennale, cliquer ici.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Martine Almy

Laissez-vous lire…
153, impasse du village - 14200 Hérouville-Saint-Clair
Téléphone : 02 31 95 08 83
Adresse électronique : martinealmy@yahoo.fr
Contact : Mme Martine Almy

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 mars 2013

Imprimer la fiche