Espace Publique Numérique EPN

NOM DE L'ASSOCIATION : Centre social La Clairière

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

L'Espace Publique Numérique est un lieu d'initiation à l'informatique, à Internet et aux nouveaux outils multimédias.

Objet global de l'association

Association de quartier, implantée au cœur de Paris depuis 1911, La Clairière gère un équipement social et socio-culturel de proximité au service des populations en difficulté des quartiers du centre de Paris.
À travers ses multiples activité, elle tisse du lien social en impliquant les usagers, les bénévoles, les habitants, les professionnels dans une dynamique citoyenne appuyée sur des savoir-faire et des valeurs éprouvés.
 Date de création : 1911.

Publics concernés

Toutes générations.

Description de l'action menée

L'exclusion numérique existe encore ! C'est pourquoi les EPN sont ouverts à tous, sans distinction d'âge ou d'origine.
Au début des années 2000, le numérique devient une préoccupation de la Mairie de Paris, qui lance le projet des EPN (Espaces Publics Numériques).
À cette époque, La Clairière agit déjà dans ce domaine de manière embryonnaire sous la forme d’ateliers-formation ; 6 EPN apparaissent dans un premier temps dans des Centres sociaux.

À la Clairière,  environ 300 personnes par an participent à ces ateliers EPN, par définition tous âges confondus. Un salarié  et dix bénévoles animent ces ateliers.
Le service est offert en échange d’une contribution financière à la charge des bénéficiaires, établie en fonction de leurs ressources. La contribution est plutôt symbolique et participe de l’idée du partage d’un savoir-faire et d’une contribution à la non-exclusion en matière d’accessibilité au numérique.
Les bénéficiaires sont en majorité des retraités, jeunes et moins jeunes ; les bénévoles vont de l’étudiant jusqu’au retraité, en passant pas les salariés, majoritaires aujourd’hui.
Les bénévoles ne sont pas obligatoirement issus du monde professionnel de l’informatique, mais peuvent être d’anciens bénéficiaires ayant développé une capacité à prendre le relais et à devenir eux-mêmes des bénévoles, capables de former d’autres bénéficiaires.

À ce jour, les bénéficiaires peuvent se répartir en 3 principales catégories :

  • Les retraités : jeunes et moins jeunes, détachés de la contrainte du travail et disposant de leur temps, amenés par différents voies à découvrir l’EPN (le bouche à oreille, l’attrait d’une utilisation ludique et pratique, la proximité du lieu, la curiosité, l’effet d’entraînement, « boule de neige »).
  • Les personnes en recherche d’emploi devant trouver un travail, pouvant être amenées, via les autres services de La Clairière, à découvrir le service de l’EPN.
  • Le public lié au Centre Social.

Partenaires

- Ville de Paris.

Evaluation / Impact

L’EPN agit en tant que prestataire de proximité d'un quartier, mais étend également son action aux arrondissements du centre de Paris et bien au delà, du fait de son implantation dans une zone géographique attirant un important flux quotidien de population migratoire.
La mixité des âges, des origines et des cultures, constituent un apprentissage  au mieux « vivre ensemble ».

Difficultés / Points d'attention

Les difficultés récurrentes sont essentiellement liées au financement de toutes les activités du Centre Social.

Médias

Pour découvrir La Clairière en vidéo, cliquer ici.

Coordonnées de l'association

Président : M. Christian Dubreuil   

Centre social La Clairière - EPN
60 Rue Greneta - 75002 Paris    
Téléphone : 01 42 36 82 46  
Adresse électronique : contact@laclairiere.org    
Site internet : www.laclairiere.org     

Contact : M. Douglas Courtois
Adresse électronique : douglas@laclairiere.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
24 avril 2013

Imprimer la fiche