Jardins Pouplier

NOM DE L'ASSOCIATION : Le sens de l’Humus

Territoire(s) concerné(s) : MONTREUIL (93100), Ile-de-France

Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles, S'engager dans une solidarité de proximité, Transmettre des savoirs et savoir-faire, Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

Jardins Pouplier est un projet expérimental et éducatif pour mettre en lien les citadins de "tous bords" avec la terre, par la pratique de différentes méthodes de jardinage biologique et la mise en place de déchets organiques ménagers, recyclables (compost).
Transmettre un état d’esprit et une éthique, partager des expériences, des échanges, de conseils et des réflexions par le plus grand nombre est une priorité sont des objectifs de l’association
Communiquer des centres d’intérêts dans tous les secteurs liés à l’agriculture (sols, gestion des écosystèmes et des ressources, climatologie, météorologie, nutrition, etc.).
2012, création d’un Jardin Solidaire comme outil d’insertion social en direction des chômeurs de longue durée, seniors, personnes handicapées ou se reconstruisant ou encore en difficulté.

Objet global de l'association

La création de  l’association "Le Sens de l’Humus" est le fruit de la rencontre d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.
L'action de l'association repose sur les valeurs suivantes :
- la reconnaissance d'un lien indissociable entre l'Homme et la Nature en tant qu'univers vivant, dans une optique de respect des générations passées et futures, d'équilibre écologique, de décroissance et de résilience.
- la création et le maintien des conditions d'un engagement individuel et collectif qui conduit au changement social et prône :  joie, partage et solidarité, rejet des violences, autogestion, autonomie, responsabilité

Date de création : 2006

Publics concernés

Jeunes, adultes, personnes âgées

Date de l'action menée

2010

Description de l'action menée

Melle  Geneviève Pouplier et la Ville de Montreuil ont mis à la disposition de l’association "Le Sens de l’Humus"  le "Jardin Pouplier".
Il se situe au 60 rue Saint Antoine, dans le quartier des "Murs à pêches".  Il s’étend sur plusieurs parcelles pour une surface totale 4000 m2 dont des parcelles horticoles (dahlias, vivaces, roses), des fruitiers et un potager.
Le Sens de l’Humus assure la gestion, l’entretien et la remise en culture de ces parcelles grâce à l’action de citadins bénévoles de tous bords.
Ouvert en semaine, les mardi, mercredi et vendredi matin de 10h à 13h, et le week-end lors d’évènements (journées du patrimoine).

Partenaires

Mairie, associations, les structures d’insertion, les structures psy, etc…

Evaluation / Impact

Journal « Tous à Montreuil », associations, marchés, centres de loisirs, établissements scolaires, AMAP, ANPE, Internet    
 

Difficultés / Points d'attention

Peu de bénévoles

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Moille Christophe    
Nom et adresse de l’association : Le sens de l’humus, 89 rue Kléber 93100 Montreuil
Siège social 23 rue des Charmes, 93100 Montreuil 
Adresse électronique : fred.42@laposte.net
Site internet : http://senshumus.wordpress.com 
Nom du contact : Géral Frédéric - Téléphone : 01.42.87.80.82

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
28 octobre 2014

Imprimer la fiche