Jardinez la diversité : cultivons nos différences

NOM DE L'ASSOCIATION : FRAPNA Loire

Territoire(s) concerné(s) : Saint-Etienne (42), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

Ce projet a pour vocation de faire se rencontrer différents publics, parfois en difficulté d’insertion, autour d’activités de jardinage et de sensibilisation à l’environnement, il vise plusieurs objectifs :

  • créer du lien entre les usagers de jardins familiaux et les structures éducatives ;
  • favoriser les échanges, enseigner les techniques du jardinage et pérenniser la culture du jardinage traditionnel, adapté et écologique ;
  • faire prendre conscience aux bénéficiaires du lien entre l’homme et la Terre.

Objet global de l'association

« La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture de Loire, regroupe une vingtaine d’associations engagées dans la protection de l’environnement. La FRAPNA mène des actions pour la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels. »
Date de création : 1984.

Publics concernés

- Enfants et adolescents de 6 à 18 ans, filles et garçons.
- Jeunes et adultes en situation de handicap.

Date de l'action menée

2012-2013.

Description de l'action menée

Le jardin des Platanes, situé sur un ancien site minier, est un des nombreux jardins familiaux de Saint-Etienne ; il compte plus de cent parcelles, offertes à des particuliers et à des associations. Le projet ici décrit est inter-associatif : l’Amicale Laïque initie les jeunes au jardinage, Handi-jardin reçoit des personnes en situation de handicap et la FRAPNA sensibilise le plus large public possible au jardin et à l’environnement.
Le projet est en cours depuis le printemps 2013. Il est essentiellement construit autour des enfants, des adolescents et des personnes en situation de handicap, qui se rencontrent et participent conjointement aux activités :

  • sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques environnementales et au jardinage biologique ;
  • apprentissage des techniques et échanges, grâce à la présence d’un jardinier volontaire de l’association du Jardin de platanes ;
  • jardinage en compagnie des personnes d’Handi-jardin.

Des journées portes-ouvertes et des « rendez-vous au jardin » permettront de valoriser le projet. Seront présentés trois jardins familiaux différents : traditionnel (Jardin des Platanes), biologique (FRAPNA), et en bacs (Handi-jardin).
Différents aménagements ont été apportés au jardin début 2013 : bacs de culture, rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap, espace abrité. Une pergola végétalisée doit être installée afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions.

Partenaires

- Fondation SNCF.
- Amicale laïque de Côte chaude - Association Terre ferme (réinsertion par la maraîchage).
- Ville de Saint-Etienne.

Evaluation / Impact

Ce projet implique des personnes de toutes origines sociales, ethniques et culturelles, il doit créer et renforcer le lien entre tous les participants, et favoriser l’acceptation de la différence.
L’association observera l’évolution des comportements des bénéficiaires : notamment leur « savoir-être » au cours des activités. Un contact sera maintenu avec les partenaires associatifs, afin d’évaluer si les mentalités ont changé ; des échanges avec les participants feront connaître leur satisfaction.
La pérennisation des partenariats dépendra de la fréquentation des journées portes-ouvertes et de la capacité du projet à rassembler tous les publics.

Coordonnées de l'association

Président : M. Raymond Faure

FRAPNA Loire
4 rue de la Richelandière - 42100 Saint-Etienne
Téléphone : 04 77 41 46 60
Adresse électronique : gilles.allemand@frapna.org
Site web : www.frapna-loire.org
Contact : M. Gilles Allemand

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
29 mai 2013

Imprimer la fiche