VHASI

NOM DE L'ASSOCIATION : VHASI (Vacances Handicap Atout Sportif International)

Territoire(s) concerné(s) : Villeurbanne (69100), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :
  • Organiser des activités régulières de loisirs (sportifs ou culturels : natation, danse, informatique, théâtre, musique…) ainsi que des séjours, adaptés aux personnes handicapées mentales et IMC.
  • Aider les personnes handicapées à trouver en elles force et dynamisme, et contribuer ainsi à leur bien-être.
  • Créer des rencontres et des échanges entre personnes valides et personnes handicapées.

Fidèle à sa devise : « Le monde, c’est tout le monde ! », l’association VHASI favorise « la relation à l’autre », par le partage de moments de vie collective.

Objet global de l'association

Création et promotion de programmes de loisirs sportifs et culturels, à l’attention de personnes ayant un handicap mental ou IMC (Infirme Moteur Cérébral).
Date de création : 1993.

Publics concernés

Personnes en situation de handicap.

Date de l'action menée

Depuis 1993.

Description de l'action menée

Les bénévoles représentent plus de 95% des effectifs de l’association. Ils sont une soixantaine, de tous horizons (parents de personnes handicapées, chômeurs, retraités, étudiants, salariés…) et occupent des postes divers (animateurs, responsables d’activités, personnels administratifs, éducateurs sportif…). Chaque année, les postes sont répartis en fonction des motivations, des disponibilités, et des compétences de chacun.

L’accompagnement des personnes ayant un handicap mental se fait essentiellement par des jeunes animateurs, qui conduisent des activités dans les domaines sportifs ou culturels ;  VHASI porte donc une attention particulière à leur formation.
Dès leur arrivée, les jeunes sont informés du projet pédagogique et du fonctionnement de l’association. Ils sont ensuite encadrés et formés individuellement par un référent (coach), lui-même ancien animateur, expérimenté dans l’encadrement de personnes handicapées. Leur formation est en partie théorique, mais l’essentiel de l’apprentissage se fait sur le terrain.

Dans le cadre des séjours (week-end ou vacances), les jeunes animateurs sont encadrés sur le mode du tutorat. Un référent, ou plusieurs, les guide et les conseille dans leur soutien quotidien aux personnes handicapées et sur l’organisation des animations. L’encadrement se déroule durant toute la durée du séjour (2 à 3 semaines). Un bilan, sous forme d’évaluation, est ensuite effectué par VHASI, afin de recueillir les retours du jeune et de son tuteur.
Les référents, pour la plupart âgés de moins de 25 ans, ont la responsabilité des personnes handicapées et de l’équipe des bénévoles animateurs. Ils préparent l’ensemble des réunions des équipes d’animation, se rencontrent régulièrement entre référents pour échanger sur les projets, en présence des membres du bureau et de la directrice de l’association.

Evaluation / Impact

La formation et l’accompagnement de terrain permettent aux jeunes de développer leur potentiel et d’acquérir une autonomie. Ils prennent confiance en eux grâce aux responsabilités qui leur sont confiées.
La plupart des actions engagées sont conçues pour des jeunes. VHASI les recrute à l’université Lyon I ou sur le site du CRIJ, mais également par le propre réseau des jeunes bénévoles (leurs amis ou relations). C’est ainsi que l’association fonctionne toute l’année, uniquement grâce au bénévolat.
Dans l’avenir, l’association souhaite accompagner les personnes désirant effectuer une VAE, entrer en formation qualifiante ou  passer des concours dans les domaines du médico-social ou de la jeunesse et des sports. Elle prévoit de développer des actions d’insertion professionnelle de diplômés STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), qu’ils soient ou non bénévoles chez VHASI, et le service « Handi coach » (destiné à soutenir les handicapés à domicile).

Difficultés / Points d'attention

L’association doit mettre en place des indicateurs d’évaluation efficaces, qui lui permettent de rectifier sa démarche en fonction des résultats obtenus.
De nombreux jeunes rompent leur engagement dans l’association pour des raisons liées à leur parcours professionnel, VHASI veille néanmoins à les accompagner au mieux, quel que soit leur choix.

Coordonnées de l'association

Directrice : Mme Marie-Christine Caumette

VHASI (Vacances Handicap Atout Sportif International)
140 rue de la Poudrette - 69100  Villeurbanne
Téléphone : 06 21 57 26 06
Adresse électronique : vhasi.marie@gmail.com
Site web : www.vhasi.org (en cours de restructuration)
Contact : Mme Marie-Christine Caumette

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
17 janvier 2013

Imprimer la fiche