Conseil de jeunes

NOM DE L'ASSOCIATION : Animation Rhin-Sud (ARS)

Territoire(s) concerné(s) : Ottmarsheim (68), Alsace

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Quatre objectifs sont visés :
1. Sensibiliser les jeunes à leur rôle de futur citoyen, en les intégrant à des actions associatives.
2. Contribuer à l’ouverture au monde, au développement et à l’épanouissement du jeune et, au delà, faciliter l’accès à la culture à tous les publics présents sur le territoire.
3. Contribuer à impulser une dynamique locale par la création de nouvelles activités, en concertation avec tous les acteurs locaux.
4. Favoriser les échanges entre les structures locales, afin de coordonner les projets liés à l’enfance et à la jeunesse.

Objet global de l'association

« Notre association a pour objet la mise en œuvre d’une politique d’animation socioculturelle intercommunale concertée à l’échelle du territoire.
Dans ce cadre, elle propose et met en œuvre des stratégies éducatives : activités socioculturelles et sportives diverses, actions culturelles, actions d’animation en  partenariat avec les associations et les écoles locales, soutien à la formation d’animateurs, aide aux associations.
Ainsi que toutes initiatives propres à la réalisation de ses objectifs. »

L'association détient l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » et « l’agrément pour l'accueil de Services Civils Volontaires ».

Date de création : 2002

Publics concernés

Essentiellement les jeunes de moins de 17 ans.

Date de l'action menée

Depuis 2002.

Description de l'action menée

Depuis 1994, la Communauté de communes et une fédération départementale organisaient des animations destinées aux jeunes. Le succès de ces animations a conduit, en 2002, à la création de l’association intercommunale ARS.
Dès l’origine, l’association a placé les jeunes au cœur de sa démarche. Cette démarche repose tout particulièrement sur l’écoute des jeunes et sur leur responsabilisation dans des activités qui les aident à se structurer et à se projeter dans le temps.
Son fer de lance : un Conseil intercommunal de jeunes, soutenu par des élus locaux. Il est dirigé par un CA composé de 15 bénévoles, représentant 6 communes du territoire, et d’un salarié d’ARS (13 de ses membres ont moins de 25 ans, sa présidente a 17 ans).
Durant les réunions de ce conseil, les jeunes sont accompagnés par une animatrice professionnelle, une élue de la communauté de communes, un administrateur de l’ARS. Les jeunes réfléchissent aux besoins locaux et aux diverses actions à mener : animations de lieux, soirées, ventes diverses, conférences, activités sportives, création d’un journal pour la jeunesse…
Les jeunes organisent eux-mêmes leurs projets, tout en étant accompagnés par le directeur de l’association. Un budget leur est alloué chaque année ; dans certains cas, les animateurs les incitent à trouver d’autres financements.

En cours d’année, l’association confie régulièrement aux jeunes des projets liés aux manifestations intercommunales qu’elle organise.

L’ARS collabore avec un collège à des actions préventives destinées aux élèves (sécurité routière, opération SIDA, accompagnement éducatif…). Dans ce cadre, elle réalise tous les ans une vidéo sur un sujet de prévention avec ses jeunes bénévoles, cette vidéo est remise officiellement à la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du Haut-Rhin en présence d’élus locaux.
Une section « pêche » a été créée ; un comité de 10 bénévoles gère des étangs mis à disposition des habitants de la Communauté de Communes. Ces étangs sont entretenus par des bénévoles.
L’association accueille et forme régulièrement des stagiaires (animation, secrétariat, comptabilité, etc.).

Partenaires

- DDCSPP
- CAF 68
- Communes et Communauté de communes
- Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du Haut-Rhin

Evaluation / Impact

Très impliquée dans le soutien à la vie associative, l’ARS a réalisé, en 2011, un large travail en direction des bénévoles ; il doit permettre de lancer de nouvelles actions en termes de formations, d’organisation de rencontres, de recherche de bénévoles…
Les projets initiés et réalisés par le Conseil jeunes confirment que la démarche est efficace et pertinente.
Les jeunes sont conviés aux Assemblées Générales de l’association et y participent activement.

Difficultés / Points d'attention

Les jeunes doivent pouvoir compter sur les élus de l’association et les élus politiques locaux ; leur engagement bénévole doit être reconnu par tous.
L’association doit constamment nourrir une confiance réciproque entre tous ses membres, soutenir et accompagner les jeunes, les aider durant leurs stages ou le montage de leurs projets.

Coordonnées de l'association

Animation Rhin-Sud (ARS)
1 rue des Alpes - 68490 Ottmarsheim
Téléphone : 03 89 83 24 46
Adresse électronique : info@ars68.fr
Site web : www.ars68.fr

Contact : M. Florent Ott (Directeur)
Mme Fanny LEONI, animatrice jeunes

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
17 décembre 2012

Imprimer la fiche