Une radio locale au service de la formation des jeunes

NOM DE L'ASSOCIATION : Radio Temps Rodez

Territoire(s) concerné(s) : Rodez (12000), Midi-Pyrénées

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Permettre aux élèves d’établissements d’enseignement de développer leurs compétences en communication par l’accès à une station de radio tout en les impliquant concrètement dans le développement de le citoyenneté et des liens intergénérationnels.
Dans cette perspective, il s'agit d’impliquer, aux côtés des professionnels salariés de la radio, des bénévoles, des auditeurs et des partenaires, dans un processus commun de création, d’animation et de gestion de l’association : des plus jeunes aux plus âgés.

Objet global de l'association

« Ouvrir un espace d’expression radiophonique aux jeunes scolaires et non scolaires, aux associations locales et régionales, aux structures à but non lucratif, à caractère éducatif, social, de développement et de solidarité. Être un lieu d’échanges, de communication, d’écoute, appuyé sur la diversité des personnes et des groupes humains ». (Extrait de l’article 4 des statuts)
Date de création : 2006

Publics concernés

Toutes les générations. Plus spécifiquement les jeunes.

Date de l'action menée

Depuis 2006.

Description de l'action menée

Radio Temps, qui est aussi une webradio, dispose d’une fréquence fixe attribuée par le CSA depuis 2010. C’est une radio locale généraliste et non commerciale, qui se caractérise par :

  • la diversité de ses acteurs, des musiques, des cultures du monde.
  • la volonté de donner place à l’expression des jeunes dans le quotidien de l’association ; celle-ci a été nourrie par une réflexion politique, à la fois sur la place des jeunes dans l’association et sur les types de missions ou de projets collectifs, adaptés à leurs disponibilités et à leurs motivations.

C’est pourquoi :

  • de simples utilisateurs de la radio, les jeunes en deviennent « producteurs ».
  • L’association accueille et accompagne en permanence des scolaires ou des étudiants. Leur formation est assurée par l’équipe de salariés ou des bénévoles confirmés. Le responsable des programmes  joue un rôle de parrain, il évalue leur autonomie et leur capacité d’intervention à l’antenne.
  • Les partenariats opérationnels se développent avec des établissements d’enseignement et avec les collectivités territoriales (stages, projets collectifs, appel à bénévoles...).
  • La participation de jeunes bénévoles aux instances de gouvernance de l’association est privilégiée.

Parmi la vingtaine de membres du Conseil d’administration, l’association compte trois jeunes, deux d’entre eux sont membres du Bureau. Les jeunes, devenus animateurs confirmés, participent aux réunions du Conseil de rédaction.

Partenaires

- Crédit Mutuel - France Bénévolat.
- CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et CTR de Toulouse, FSER (Fonds de soutien à l'expression radiophonique).
- Centre du Benevolat-Associatif, lycée Louis Querbes, Conseil Général de l'Aveyron, Mairie de Rodez, Conseil Régional Midi Pyrénées , Communauté d'Agglomérations du Grand  Rodez.
- CMAFD Musiques actuelles, MJC d'Onet le Château, MJC de Rodez, Centre culturel départemental, Science en Aveyron, Abbaye de Sylvanes.
- Fondation Evens, Fondation de France, GRSP.
- Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Agricole Midi-Pyrénées.
Radios partenaires : RFI Monde, Fréquence Sillé, Radio Saint-Affrique, Radio Larzac, Radio Albigès, Radio Présence...
Appartenances : FRANC MP et CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives), SNRL (Syndicat National des Radios Libres), EPRA.

Evaluation / Impact

Deux professionnels, assistés d'un jeune stagiaire en formation qualifiante et d'un chargé de mission « personnes  âgées »,  encadrent aujourd'hui une vingtaine de bénévoles.
Le taux d’écoute, la qualité éditoriale et le nombre de personnes impliquées dans la réalisation progressent régulièrement ainsi que le nombre de partenaires.
Les jeunes, comme tous les bénévoles, développent non seulement des compétences  mais également une citoyenneté active.
RTR est la seule radio associative locale implantée en milieu scolaire, centrée sur le développement de la culture sous toutes ses formes et sur le développement du lien social, en particulier au service des associations. Elle développe une originalité de programmes consacrés à l'intergénérationnel.

Difficultés / Points d'attention

L’association doit rester attentive à son bon fonctionnement participatif et à l’implication des jeunes bénévoles ; elle doit fidéliser et entretenir ses partenariats, ce qui représente un important travail appuyé sur les salariés et les bénévoles.
Radio Temps doit s'assurer du soutien de partenaires fidèles qui garantissent son indépendance.

Coordonnées de l'association

Président : M. Pierre-Etienne Vanpouille

Radio Temps
11 rue des Frères de Turenne - 12000 Rodez
Téléphone : 05 65 74 08 99
Adresse électronique : contact@radiotemps.com
Site web : www.radiotemps.com
Contact : Jean-Pierre Alexandre, Responsable des programmes.

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche