Pourquoi pas moi ?

NOM DE L'ASSOCIATION : Pourquoi pas moi ?

Territoire(s) concerné(s) : Pamiers (09100), Midi-Pyrénées

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Pourquoi pas moi ? a pour objectif de lutter contre l’isolement et l’exclusion qui frappent les personnes malvoyantes en les associant étroitement au quotidien de l’association, qui repose sur le bénévolat, à son mode de fonctionnement et ses activités très diversifiées, liées à la problématique du handicap visuel : apporter un soutien administratif ou juridique, informer les institutions et le plus large public possible sur les problèmes d’accessibilité des lieux, etc.

Objet global de l'association

« L’association a pour but l’intégration sociale, professionnelle, culturelle ou sportive des personnes en situation de handicap visuel. Elle se propose d’informer, d’orienter, d’enseigner, de soutenir et d’accompagner tout ceux qui en raison de ce handicap se trouvent en situation d’isolement ou d’exclusion dans le département de l’Ariège et plus généralement dans la région Midi Pyrénées. Nous sommes tout particulièrement investis dans l'intégration des personnes en situation d'handicap visuel en regard de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». »

Date de création : 2008

Publics concernés

- Toutes les générations. Plus spécifiquement les jeunes.

Date de l'action menée

Depuis 2008.

Description de l'action menée

Elle s’appuie sur un constat ; sans le concours des voyants, les actions de l’association ne pourraient être menées, et sans celui des malvoyants, sans le témoignage de leur vécu, l’association ne pourrait pas agir avec l’efficacité qu’elle recherche.
L’équipe est composée, hormis d’un salarié, de bénévoles de 15 à 65 ans (voyants, malvoyants, ou en cécité), issus de tous horizons. L’association veille à ce que tous ses membres travaillent ensemble, se côtoient et échangent, en sorte que les malvoyants ne soient pas tentés de rester entre eux. L’équipe, au quotidien, doit devenir « un vrai laboratoire du vivre ensemble ».
Dans toutes ses actions, Pourquoi pas moi ? favorise l’autonomie des jeunes bénévoles. Lorsque l’idée d’un projet est émise et que celui-ci est accepté, le jeune le conduit de a à z. L’association est là pour l’aider à le mener à bien.

Aspirant à développer ses actions sur le terrain, l’association se donne la priorité : former de nouveaux bénévoles, et de manière significative de jeunes déficients visuels, parce qu’ils sont l'image, la parole et la motivation profonde de l'association.
Les bénévoles doivent s’intégrer dans tous les domaines de la vie courante, de la société et être actifs dans l’association, selon leurs possibilités et les compétences qu’ils acquièrent en se « formant les uns par les autres et sur le terrain ».

Partenaires

-    Crédit Mutuel - France Bénévolat.
-    Préfecture de l’Ariège, Conseil Général, DDT (Direction départemental du Territoire).
-    CLIC, CAF…
-    Caisse d’Epargne, PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action)…

Evaluation / Impact

Pour le bénévole malvoyant, prendre sa vie en main en s’impliquant dans l’association est un moyen de provoquer le respect et la reconnaissance des autres, devant ce qu’il accomplit malgré son handicap.
Il se forme sur le terrain, au cours des manifestations organisées par l’association ; il acquiert des compétences et développe son autonomie, aussi bien dans l’association qu’à l’extérieur. Il devient capable de décrire aux élus et autres acteurs sociaux ses difficultés pratiques ; il parle plus facilement de l’acceptation de son handicap et du regard des autres.
Son implication interpelle d’autres jeunes, qui s’investissent à leur tour.
Il en résulte un phénomène de fidélisation des bénévoles, qui rend l’association optimiste sur son avenir.

Difficultés / Points d'attention

Le manque de bénévoles se fait sentir comme dans la plupart des associations, mais le caractère spécifique de la structure rend la participation gratifiante et valorisante pour chacun.

Coordonnées de l'association

Présidente : Mme Chantal Rubio

Pourquoi pas moi ? - Maison des Associations
7 bis rue Saint-Vincent - 09100 Pamiers
Téléphone : 06 99 38 03 12
Adresse électronique : asoappm@hotmail.fr
Site web : http://appm09.asso-web.com/

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche