L’Envol pour les enfants européens

NOM DE L'ASSOCIATION : L’Envol pour les enfants européens

Territoire(s) concerné(s) : Echouboulains (77), Ile-de-France

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Accueillir, pendant 12 jours, dans un lieu exceptionnel, le domaine d’Echouboulains (un château possédant un parc de 30 hectares), des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, afin de leur faire découvrir une vie collective fraternelle au travers de nombreuses activités. La place des bénévoles est prépondérante pour l’association. Elle souhaite, pour l’avenir, renforcer leur formation, valoriser leurs compétences, développer le recrutement de jeunes bénévoles.

Objet global de l'association

L’Envol pour les enfants européens est une association à but non lucratif loi 1901. Elle a été reconnue d’utilité publique en 2001. Le centre médicalisé Henri Tézenas du Montcel a un statut de Maisons d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS) et à ce titre est reconnu comme établissement de santé de type de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Depuis sa création, L’Envol a accueilli, au printemps et en été près de 6000 enfants et adolescents. Tous ont des maladies chroniques qui les confinent le plus souvent dans un univers attentif - l’hôpital - et chaleureux - leur famille - mais étroit.
Date de création : 1997
Reconnue d’utilité publique en 2001, établissement de santé de type de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Publics concernés

Enfants et adolescents malades.

Date de l'action menée

Depuis 1997.

Description de l'action menée

Le séjour des jeunes malades est sécurisé : une surveillance médicale constante est assurée et un accompagnateur est prévu pour deux enfants. Cette aventure collective leur permet de vivre la maladie avec plus de force, de reprendre confiance dans leur corps, dans leur avenir mais aussi en les autres.
Les bénévoles apportent un soutien et une aide indispensable à l’organisation des activités et à l’accompagnement des enfants. Pour les intégrer et les former au mieux, l’association a d’ores et déjà mis en place de « bonnes pratiques » :

  • Les bénévoles et les volontaires sont rigoureusement sélectionnés. Un tutorat est assuré par des salariés compétents et expérimentés (suivi sur le terrain, réunions régulières, échanges avec le psychologue du centre…).
  • Les transports, les repas et le logement sont offerts aux bénévoles et volontaires.
  • L’accompagnement des jeunes dans l’association se fait par 2 jours de formation ; de plus, ils peuvent assister à la semaine de formation du personnel salarié.

A l’avenir, l’association souhaite renforcer la formation des bénévoles et valoriser leur engagement dans le cadre de stages (dans les domaines social et/ou paramédical) et mettre en place, à leur demande, le Passeport bénévole® de France Bénévolat. L’Envol veut également développer les échanges européens de jeunes grâce aux programmes pour la Jeunesse de la Commission Européenne et en lien avec l’Association Hole In The Wall Camps Europe.

Des partenariats opérationnels avec des missions locales, des écoles de formation d’éducateurs spécialisés, seront initiés et/ou renforcés lors des phases de recrutement et de suivi des jeunes. Enfin, selon ses besoins, L’Envol fait appel au bénévolat de compétences (communication, événementiel, informatique, expertise dans la collecte…).

Partenaires

- France Bénévolat - Crédit Mutuel.

Evaluation / Impact

« L’ENVOL change la vie des enfants malades mais aussi celle des bénévoles. »
L’engagement des bénévoles contribue à assurer la gratuité des séjours pour les enfants et leur famille.
Le retour de questionnaires de satisfaction transmis aux bénévoles par l’Envol montrent qu’ils sont heureux de leur expérience.
De nombreux bénévoles reviennent, d’une année ou d’une session sur l’autre, comme bénévoles ou comme salariés. Certains ont trouvé leur orientation professionnelle et ont pu intégrer des écoles ou des formations dans les domaines social et paramédical. Cette expérience auprès des enfants malades valorise leur CV.

Difficultés / Points d'attention

Le personnel doit être expérimenté et compétent pour assurer le recrutement, l’accueil, l’intégration, la formation et le suivi sur le terrain des bénévoles et volontaires.
Une des actions prioritaires de L’Envol est de mener une communication forte axée sur la valorisation, la reconnaissance et le développement de l’engagement des jeunes bénévoles (site internet, page Facebook de L’Envol, stands lors de salons…).

Coordonnées de l'association

L’Envol pour les enfants européens
Château de Boulains - 77830 Echouboulains
Téléphone : 01 60 73 58 58
Adresse électronique : contact.lenvol@lenvol.asso.fr
Site web : http://www.lenvol.asso.fr
Contact : M. Philippe Margueron

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
5 décembre 2012

Imprimer la fiche