Secours populaire français

NOM DE L'ASSOCIATION : Secours populaire français

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Les objectifs de l’association sont essentiellement liés aux problèmes d’exclusion et de pauvreté, les actions menées visent à venir en aide aux personnes en difficulté :

  • apporter une aide alimentaire et vestimentaire ;
  • orienter vers les structures spécialisées dans l’hébergement d’urgence ou la santé ;
  • accompagner, sur la durée, des personnes et des familles dans leurs démarches quotidiennes : aide pour l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle, accompagnement scolaire, soutien juridique, soutien moral.

Depuis sa création, le SPF réunit autour de son projet associatif des bénévoles engagés, dont le concours est indispensable à son bon fonctionnement. Ils sont aujourd’hui plus de 80 000 et l’association a pour objectif de faciliter leur renouvellement, plus spécifiquement celui des jeunes, par diverses actions.

Objet global de l'association

« Le Secours Populaire Français (SPF) a pour objet de soutenir, en France et dans le monde, dans l’esprit de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Pour ce faire, il rassemble en son sein des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.
Le Secours Populaire Français développe en permanence les structures et l’audience de l’association notamment par la création de structures locales. » (Extrait de l’article 1 des statuts)
Date de création : 1945

Publics concernés

Toutes les générations.

Date de l'action menée

Depuis 1945.

Description de l'action menée

La Commission « Jeunes » de l’association a élaboré, début 2011, un plan qui définit comme prioritaires le renouvellement et le développement du bénévolat des jeunes.
Pour cela, le SPF a mise en place une stratégie d’intégration durable autour de 4 principes :

  • Faire venir : en affectant une personne relais (de préférence jeune) dans chaque antenne locale, afin de démarcher les structures où se côtoient les jeunes (établissements d’enseignement par exemple), pour les sensibiliser aux actions menées par l’association.
  • Accueillir : en adaptant le fonctionnement et les habitudes de SPF (horaires d’ouverture des locaux…) aux attentes des jeunes qui veulent des actions concrètes, des résultats rapides, un investissement plus court et plus ponctuel… S’assurer qu’ils participent effectivement aux activités existantes.
  • Impliquer : en permettant aux jeunes bénévoles de participer au fonctionnement de l’association. Il s’agit de leur faire confiance, de leur donner une autonomie, de les laisser proposer et s’approprier des projets qu’ils porteront en propre.
  • Responsabiliser : l’encadrement et les jeunes bénévoles eux-mêmes doivent se convaincre de la nécessité de rajeunir les organes décisionnaires de SPF. Les jeunes doivent participer aux groupes de travail, aux commissions, avoir des responsabilités dans les instances de l’association et les dirigeants doivent s’ouvrir aux idées nouvelles.

Des « Rencontres des jeunes » sont organisées tous les deux ans et sur trois jours, chaque fois dans un département différent, elles associent des jeunes, bénévoles actifs ou non bénévoles, qu’ils soient eux-mêmes victimes de la précarité ou pas, afin de réfléchir collectivement sur un problème social qui les concerne et proposer des actions concrètes de solidarité.

Au cours de ces rencontres, des ateliers sont proposés :

  • interventions de spécialistes sur des thèmes de société, suivis d’échanges et de réflexions en groupes de dix personnes (appelés « ruches »), dans le but d’initier de nouvelles actions ;
  • démarche « théâtre-image » qui consiste à créer des tableaux humains, montrant les interprétations que se font les jeunes d’un fait de société. En 2010, le thème de la famille monoparentale a ouvert un large débat sur la violence, le rejet, l’isolement, les préjugés…

Des animations festives ponctuent ces journées.

Partenaires

- Crédit Mutuel - France Bénévolat.

Evaluation / Impact

Les jeunes ont un rôle prédominant dans l’organisation, la définition des thématiques, et l’animation de ces « Rencontres », ce qui favorisent leur autonomie, leur implication et renforcent leur cohésion.
Ces rencontres sont d’ampleur nationale, elles portent la voix des bénévoles et permettent de diffuser à l’ensemble des membres de l’association leurs idées et leurs initiatives. Elles créent une forte dynamique dans les départements où elles sont organisées, entraînant une augmentation du nombre de bénévoles actifs dans les mois qui suivent.
Les résultats des rencontres sont communiqués via un document de synthèse, relayés dans le journal interne du SPF et dans le magazine mensuel de l’association « Convergence ».

Difficultés / Points d'attention

L’association doit travailler en concertation avec les institutions (État, collectivités territoriales…), avec d’autres associations de jeunes et les établissements d’enseignement, pour mobiliser des personnes extérieures et davantage de jeunes non bénévoles au SPF.

Coordonnées de l'association

Président : M. Julien Lauprêtre

Secours Populaire Français
9/11 rue Froissart - 75140 Paris Cedex 03
Téléphone : 01 44 78 21 00
Adresse électronique : info@secourspopulaire.fr
Site web : http://www.secourspopulaire.fr/

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche