Centre social le Tambour

NOM DE L'ASSOCIATION : Léo Lagrange Centre est (LLCE)

Territoire(s) concerné(s) : Valence (26), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :

Le Centre social le Tambour a pour objectifs d’impliquer
les habitants d’un quartier dans l’amélioration de leurs conditions de vie au quotidien, de leur favoriser l’accès à l’éducation et à la culture, de renforcer les solidarités, de lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Objet global de l'association

La Fédération est née le 6 novembre 1950 ; son fondateur, Léo Lagrange, imaginait en son temps : « étendre la culture et organiser les loisirs des jeunes, particulièrement par la création des clubs de loisirs ».

Date de création du Centre social le Tambour : 1994.

Publics concernés

Toutes générations, plus spécifiquement les jeunes de 14 à 17 ans.

Date de l'action menée

Depuis 1994.

Description de l'action menée

Le centre le Tambour est un équipement municipal de la ville de Valence. Il  conduit ses activités sur trois domaines : l’enfance, la jeunesse, et la vie familiale et sociale. Ce centre est une structure d’animation ouverte à tous les habitants, qui privilégie des activités familiales et intergénérationnelles. Sa gestion est confiée à la délégation régionale de la Fédération Léo Lagrange.
Depuis plusieurs années, une quarantaine de bénévoles travaillent au centre le Tambour. Certains viennent très régulièrement, ils organisent des loisirs, animent un lieu d’accueil enfants/parents et proposent un accompagnement de la scolarité. D’autres bénévoles, présents plus occasionnellement, ont constitué un groupe de parole réunissant les habitants, commerçants et associations du quartier, ils organisent également des événements festifs (sport, fêtes, soirées familiales et solidaires).

Souhaitant pérenniser l’engagement des jeunes au sein du centre social, un collectif de collégiens et lycéens de 14 à 17 ans a été créé, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, qu’ils soient collectifs ou individuels.
Par ailleurs, l’association a développé des « chantiers éducatifs » en proposant des travaux d’intérêt général : un partenariat avec l’Office Public de l’Habitat a permis à ces jeunes d’effectuer de petites réparations dans des immeubles dégradés du quartier, en contrepartie d’un accès à une offre de loisirs (sorties, mini-séjours…).

Ce « Collectif jeunes » est devenu force de proposition dans le montage de projets : il s’est mobilisé par exemple dans la réalisation d’un reportage sur les problématiques d’insertion. Les jeunes se sont initiés aux techniques vidéo, et ont pu échanger avec des professionnels (prothésiste dentaire, douanier, maire de Valence…) en les interrogeant sur leurs parcours et leurs métiers.
Une visite détaillée à la préfecture de Valence a été l’occasion pour eux de mieux connaître et appréhender les institutions républicaines, qu’ils méconnaissent souvent.

Afin de concrétiser les valeurs défendues par l’association (lutte contre la discrimination et les préjugés, responsabilisation de chacun), un projet de chantier horticole solidaire au Sénégal a été initié en 2011. 5 jeunes Français participent en amont à la réalisation du projet (communiqués dans la presse, sur les radios, récolte de fonds lors d’une soirée…). Le voyage doit leur faire vivre une expérience unique : travailler à l’étranger et échanger avec des jeunes de la population locale. Au retour, une exposition de photos est prévue au Centre le Tambour. Ce projet s'est concrétisé pendant les vacances de la Toussaint 2011.

Evaluation / Impact

  • À travers ces « chantiers », un intérêt pour l’action solidaire est apparu chez les jeunes. Certains se sont engagés dans des associations telles qu’Emmaüs, les Restos du cœur… et participent à diverses manifestations (journée mondiale contre le SIDA, journée de l’Europe, forums jeunesse…).
  • Les initiatives du centre améliorent l’image des jeunes auprès de certains habitants du quartier, notamment des personnes âgées, parfois méfiantes à leur égard.
  • La réalisation de ses nombreuses activités a valu au Centre social d’être identifié comme point ressource sur l’accompagnement de projets jeunes au niveau de la Drôme (labellisation DDCS/ CAF).

Difficultés / Points d'attention

L’association doit impérativement organiser régulièrement des activités innovantes (sportives, culturelles, solidaires, festives…) dans le but d’attirer davantage de public, et d’inciter de nouvelles personnes à s’engager dans des actions solidaires.

Coordonnées de l'association

Le Tambour
82, rue Jean Vilar - La Chamberlière - 26000 Valence
Téléphone : 04 75 55 61 17
Courriel : tambour.valence@free.fr
Internet : http://valtambour.free.fr
Directrice : Mme Caroline Seidou

Léo Lagrange Centre-est
66 cours Tolstoï - 69627 Villeurbanne cedex
Téléphone : 04 72 89 20 72
Adresse électronique : centre-est@leolagrange.org
Site web : www.leolagrange-centreest.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
31 janvier 2013

Imprimer la fiche