Projet Chabrol/Logement intergénérationnel

NOM DE L'ASSOCIATION : Habitat et Humanisme Ile-de-France

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75012), Ile-de-France

Domaine concerné : Cohabiter entre générations

Objectifs de l'action :

« Explorer de nouvelles formes de vivre ensemble. »

  • A titre expérimental dans un premier temps, permettre aux familles et personnes seules en difficultés, d’accéder à un logement décent à faible loyer et de bénéficier d’un accompagnement favorisant une véritable insertion, en privilégiant les « quartiers équilibrés », afin d’instaurer une mixité sociale dans les villes.
  • Contribuer à initier un mouvement associant les parties prenantes dans le champ de l’habitat social, notamment responsables de collectivités locales, d’associations…

Objet global de l'association

« Réunir les conditions matérielles et morales qui permettent de mettre à la disposition de personnes ou de familles en perte d’autonomie pour des raisons économiques sociales, de santé ou toute autre raison, un lieu de vie et une relation humaine adaptés à leur situation particulière. »
Date de création : 1992
Actions permanentes.

Publics concernés

Toutes les générations.

Date de l'action menée

Depuis 2010.

Description de l'action menée

Le projet parisien, réalisé en étroit partenariat avec le Fonds de dotation Deux MainsPlus Humain, concerne :

  • deux grands logements intergénérationnels (abritant au moins 3 générations) en colocation, comprenant chacun des espaces privatifs (chambre et salle d’eau) et des espaces partagés (entrée, cuisine, salon).
  • une résidence intergénérationnelle, composée de 10 logements autonomes et d’espaces collectifs (laverie, salle commune, bureau).

    Le public accueilli se compose d’étudiants en difficultés de logement, de familles, de jeunes mères isolées avec enfants, de seniors autonomes et isolés, de jeunes adultes en activité.

La mise en œuvre se déroule en plusieurs étapes :

  • Identifier des candidats en partenariat avec les structures locales, publiques et associatives. La sélection revient à l’association et au fonds de dotation DeuxMains Plus Humain.
  • Définir des « règles de bonne cohabitation » qui sont acceptées par chacun des occupants.
  • Veiller à la bonne marche de la colocation (une bénévole d’Habitat et Humanisme effectue un suivi) et évaluer en continu l’expérimentation.
  • Capitaliser l’expérience afin d’analyser sa reproductibilité.

Partenaires

  • Fondation SNCF - France Bénévolat.
  • Collectivités locales : villes de Paris, Versailles, Vincennes, Evry ; Conseil Général des Yvelines, Conseil Général de l’Essonne, Conseil Général du Val-de-Marne.
  • Entreprises privées : Altaréa Cogedim, Isover, Véolia.
  • Associations : ATD Quart Monde, Secours Catholique, ALJT.

Evaluation / Impact

Les premiers mois d’expérience montrent les avantages respectifs pour les locataires : lutte contre l’isolement (repas fréquemment pris en commun), utilité sociale, services mutuels (courses, baby-sitting, soutien scolaire, etc.), économies d’échelle (équipements achetés collectivement). De plus, chacun a le sentiment de participer à une expérience hors du commun permettant des échanges interculturels.

Difficultés / Points d'attention

  • Les seniors sont méfiants devant ce cadre de vie original, on note une réticence à emménager dans un meublé, par crainte de se contenter d’une convention temporaire. Mais une annonce passée dans Notre Temps a présenté cette démarche et quelques candidats ont du être mis en liste d’attente.
  • Avec les partenaires, on observe un enthousiasme des élus mais une réticence de l’administration (refus de collaboration d’un Centre d’Action Sociale par exemple), une faible efficacité d’un autre Centre pour trouver des candidats : « Inadaptation du projet à la culture française », « le logement temporaire n’est pas réellement du logement », ou encore un processus de sélection jugé trop subjectif.

Coordonnées de l'association

Président : M. Bernard Usquin

Habitat et Humanisme Île-de-France

36 allée Vivaldi - 75012 Paris
Téléphone : 01 40 19 15 15
Adresse électronique : Ile-de-france@habitat-humanisme.org
Site internet : www.habitat-humanisme.org

Contact : M. Olivier Launay
Téléphone : 01 40 19 15 17 - Portable : 06 09 03 39 72
Adresse électronique : o.launay@habitat-humanisme.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 septembre 2012

Imprimer la fiche