Mixité intergénérationnelle

NOM DE L'ASSOCIATION : Le Pari Solidaire

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : Cohabiter entre générations

Objectifs de l'action :

Prévenir l’isolement des personnes âgées en leur proposant d’héberger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d’un logement gratuit ou à prix modéré.
Objectif de la mixité intergénérationnelle : proposer aux personnes ne disposant pas d’assez d’espace ou ne souhaitant pas ce type de cohabitation, de participer au projet en recevant la visite de jeunes ou en se joignant à eux pour diverses activités. En contrepartie de ces rencontres régulières avec les aînés, l’association proposera aux étudiants des studios à prix modéré.
L’action est menée depuis 2006 à destination des étudiants. Aujourd’hui, Le Pari Solidaire souhaite élargir cette offre à d’autres « profils » de jeunes.

Objet global de l'association

  • « Mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement, dans le but de prévenir l'isolement des personnes âgées, d'augmenter leur sécurité, de favoriser leur maintien à domicile dans de meilleures conditions et de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou demandeurs d'emploi.
  • Sous-louer à titre temporaire des logements sociaux à des jeunes en recherche d'emploi, en cours d'études ou de formation pour préparer leur insertion dans la vie active. En contrepartie de l'attribution de logement, les jeunes concernés s'engagent à visiter régulièrement des personnes âgées résidant à proximité pour nouer avec elles des relations amicales et solidaires. » (Article 2 des statuts)

Date de création : 2004
Actions permanentes

Publics concernés

  • Jeunes de 18 à 30 ans (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d'emploi...).
  • Seniors à partir de 50 ans, sans limite d'âge.

Date de l'action menée

Depuis 2006.

Description de l'action menée

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les quartiers en forte demande de logements et dans lesquels des réseaux sont déjà tissés avec les seniors (via les PPE d’arrondissements, les centres d’action sociale, etc.).
Le projet se réalise en collaboration avec les bailleurs sociaux, comme la SGIM (Société de Gérance d'Immeubles Municipaux), ou ICF La Sablière (bailleur social de la SNCF) afin qu’ils mettent des appartements à disposition.
L’objectif est de sélectionner des candidats réellement fédérés autour de cette action ou ayant déjà un état d’esprit solidaire : étudiants, jeunes en service civique, membres de Unis-cité...
Les studios (ou les appartements) sont ensuite aménagés par l’association et loués aux adhérents. Après sélection, chacun reçoit un livret d’accueil qui l’informe sur les pathologies liées à l’âge, afin qu’il acquière une meilleure approche des personnes âgées.

En complément des visites au domicile des aînés, diverses activités sont proposées : sensibilisation à l’informatique, jeux de société, visites du quartier, sorties diverses… Le lien intergénérationnel est retissé, le maintien des seniors à leur domicile est facilité.

Partenaires

  • Fondation SNCF - France Bénévolat.
  • Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Conseils Généraux des Yvelines, du Val de Marne et de l'Essonne, SGIM, Paris Habitat, Droit de Cité Habitat, Toit et Joie, villes de Vélizy et de Villacoublay, CNAV, Université Pierre et Marie Curie, la Maison de l'Europe, Mairie et CCAS et PPE* du 7ème.
  • ICF La Sablière.

*PPE : Point Paris Émeraude.

Evaluation / Impact

Tous les mois, chaque jeune remplit une fiche de diagnostic sur laquelle il note les changements comportementaux constatés chez les seniors au fil des rencontres (joie de vivre, enthousiasme, mais aussi tristesse, perte de mémoire, perte d’équilibre…). Le référent de l’association envisage alors, avec les adhérents, le type d’activité à privilégier ; il rend compte de ce suivi aux partenaires locaux qui connaissent les personnes âgées (CLIC*, PPE).

*CLIC : Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique.

Difficultés / Points d'attention

La principale difficulté est de trouver des logements libres pour les jeunes. Les démarches auprès des bailleurs sociaux se poursuivent.
La médiation et le suivi, indispensables pour ce genre de démarche, sont toujours difficiles, d’où la nécessité de bénévoles compétents.

Médias

Découvrez un émouvant témoignage d'une cohabitation intergénérationnelle, en cliquant ici.

Coordonnées de l'association

Président : M. Alain Régnier
Association parrainée par Frédéric Lenoir, écrivain, philosophe...

Le Pari Solidaire

6 rue Duchefdelaville - 75013 Paris
Téléphone : 01 42 27 06 20
Adresse électronique : contact@parisolidaire.fr
Site internet : www.leparisolidaire.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
11 septembre 2012

Imprimer la fiche