Et si jeunes et anciens se donnaient la main ?

NOM DE L'ASSOCIATION : Le Parisolidaire Lyon

Territoire(s) concerné(s) : Lyon (69), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Cohabiter entre générations

Objectifs de l'action :

« Mettre en relation des personnes âgées ayant une chambre disponible avec des jeunes en recherche d’hébergement, sur la base de l’échange « chambre contre présence » (ou contre participation financière destinée aux seniors). »
Date de création : 2005

Objet global de l'association

- Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées, tout en répondant à la pénurie de logements rencontrée par les jeunes.
- Développer des liens sociaux entre ces deux générations.

Publics concernés

- Personnes âgées.
- Jeunes travailleurs ou jeunes en recherche d'emploi, étudiants.

Date de l'action menée

Depuis 2005.

Description de l'action menée

Le Parisolidaire Lyon propose de rapprocher des jeunes et des personnes âgées, afin de mettre en place, entre ces deux générations, des cohabitations de la durée d'une année universitaire.
Chaque candidat dépose un dossier de candidature, validé ensuite par un entretien avec l'association. Les étudiants peuvent faire eux-mêmes la démarche, en s'inscrivant sur le site www.leparisolidairelyon.org, certains sont orientés par le CROUS ou le CRIJ vers l'association. Lorsque des profils concordant sont repérés, un rendez-vous de présentation est organisé au domicile de l’hébergeur.
Si chacune des parties s'accorde, une convention est signée. Le Parisolidaire Lyon assure ensuite un suivi des cohabitations, en organisant des rencontres ou des rendez-vous téléphoniques, mensuellement au cours du premier trimestre, puis tous les deux mois.
Le projet du Parisolidaire Lyon permet l’accès au logement à des jeunes en recherche d’emploi, qui souhaitent se rendre mobiles sur la région Rhône-Alpes ; en effet, l"absence de logement peut être un frein à la recherche de travail dans une métropole régionale.   
Si la durée moyenne d’une cohabitation est de 6 mois, certaines conventions peuvent être signées pour des durées plus courtes ; mais elles ne doivent pas dépasser 9 mois.
De ce lien, ainsi créé entre générations, découlent des moments de partage : les repas, pris ensemble, garantissent au senior comme au jeune, une meilleure alimentation (on mange mieux quand on est deux !), une sortie cinéma peut également faire naître une complicité.

Partenaires

- Ville de Lyon - Conseil Général du Rhône.
- Crédit Mutuel - Ircantec.
- CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail).

Evaluation / Impact

Dans le Rhône, seulement 14 % des personnes de plus de 85 ans vivent en institution. Vieillir à son domicile est aujourd’hui un vrai choix de vie, auquel ce projet permet de contribuer. S'y ajoutent la création et la pérennisation de liens affectifs, qui sont scientifiquement reconnus comme étant bénéfiques pour la défense immunitaire et, par là-même, le maintien en bonne santé.
Après une première expérience de sept ans, l'association a observé que les binômes ont fait naître de belles rencontres entre des générations qui se connaissent souvent très mal.
Car, au delà du lien intergénérationnel, c’est tout un environnement familial chaleureux qui se construit avec l’étudiant ; celui-ci est souvent en contact avec les enfants ou les proches de la personne âgée, et régulièrement invité aux repas de famille.

Difficultés / Points d'attention

Le frein principal au développement de ce mode de cohabitation, est la réticence et l'appréhension des personnes âgées. Il est en effet difficile pour cette génération, de cohabiter avec une personne qu'elle ne connaît pas.
Afin de communiquer sur les bienfaits des cohabitations, l'association oeuvre au sein d’un réseau de prescripteurs, composé de professionnels gérontologiques : médecins gériatres, infirmiers, travailleurs sociaux (du département ou du milieu hospitalier), ergothérapeutes, kinésithérapeutes, associations d’aide à domicile... Ils relayent l’information auprès de personnes âgées, avec lesquelles ils ont déjà établi une relation de confiance.

Médias

Pour consulter quelques photos de cohabitations, cliquer ici.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Mme Doriane Jouy

Le Parisolidaire Lyon
15 C rue Ernest Fabregue - 69009 Lyon
Téléphone : 04 78 83 54 42
Adresse électronique : association.leparisolidairelyon@neuf.fr
Site internet : www.leparisolidairelyon.org
Contact : Mme Corinne Belot

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 mars 2013

Imprimer la fiche