Cohabitations entre jeunes et seniors

NOM DE L'ASSOCIATION : La Rochelle toit Partagé

Territoire(s) concerné(s) : LA ROCHELLE (17740), Poitou-Charentes

Domaine concerné : Cohabiter entre générations, Organiser des événements intergénérationnels, Partager des activités intergénérationnelles, S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Mettre en place des cohabitations intergénérationnelles entre jeunes et seniors, afin :
•    de prévenir l’isolement des aînés et de garantir ainsi leur sécurité ;
•    de répondre au problème de logement rencontré par les jeunes.
L’association assure la meilleure adéquation possible entre des jeunes en recherche d’un toit et des aînés en recherche de compagnie. Elle créée un partenariat de cohabitation et garantit un accompagnement tout au long de l’année, en veillant à ce que chacun respecte ses engagements selon une charte définie.

Objet global de l'association

L'association a pour objet de mettre en relation des seniors ou des personnes en situation de handicap disposant d'espace d'habitation libre et des jeunes à la recherche d'un logement. Il s’agit de prévenir l'isolement des personnes de plus de 50 ans et/ou de celles présentant un handicap, d'augmenter leur sécurité et de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou demandeurs d'emploi. Elle encourage toute initiative permettant de créer du lien social entre les générations et de lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.
Date de création :  11/01/2016

Publics concernés

Jeunes (moins de 30 ans) et seniors (plus de 50 ans ou en situation de handicap)

Date de l'action menée

à partir d’avril 2016

Description de l'action menée

Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et propose une intermédiation active pour former la cohabitation. Les binômes se créent en fonction des attentes et affinités entre les uns et les autres. L’association intervient en 3 temps :
•    sélection des candidats sur dossier et après entretien individuel (au domicile pour les candidats hébergeurs) ;
•    contractualisation des engagements réciproques dans le cadre d’une charte associative et d’une convention d’occupation ;
•    suivi de la cohabitation formée.
Par ailleurs, l’association, porteuse d’une vie associative dynamique, met en œuvre des événements ponctuels intergénérationnels tout au long de l’année : galette des rois, partage de gâteaux, soirée de rentrée scolaire et cafés franco-anglais.

Partenaires

Nous travaillons avec des partenaires locaux afin de diffuser largement l'information et diriger les personnes potentiellement intéressées vers l’association : CDIJ, FDFR, France Bénévolat, CLIC, centres sociaux, conseil départemental, associations de retraités, habitat jeunes, CLLAJ,  commerçants (pharmaciens, médecins…), associations de service à la personne, centres de formations,…

Evaluation / Impact

Pour la première année de lancement, nous évaluons le nombre de bénéficiaires du dispositif à 10 personnes sur l’ensemble du département (soit 5 binômes).
Pour la seconde année, nous espérons une trentaine de bénéficiaires puis une soixantaine l’année suivante pour une stabilisation autour de 40 cohabitations intergénérationnelles à terme.

Difficultés / Points d'attention

Notre principal obstacle est de réussir à faire accepter ce mode d’habitat alternatif favorisant le lien social et intergénérationnel au senior. Certains d’entre eux auront des appréhensions à ouvrir leur porte à des jeunes, malgré tout le processus d’inscription du jeune (entretiens…) Cet obstacle peut être surmonté par le bouche à oreille, lorsque les premiers binômes seront créés, nous espérons que la communication se fasse entre pairs.
L’appréhension des enfants de seniors peut également être une difficulté à l’engagement des seniors dans ce dispositif.
Au fur et à mesure que ce dispositif prendra de l’ampleur sur le département, cette solution d‘habitat entrera dans les mœurs et rassurera les personnes.
Le soutien et le partenariat d’organismes reconnus renforcera également notre crédibilité auprès du public.
 

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Léo LAMOTTE
Nom et adresse de l’association : La Rochelle Toit Partagé - 6bis cours des Jarrières, 17740 Sainte-Marie-de-Ré
Téléphone : 06.70.40.92.03
Adresse électronique : larochelletoitpartage@gmail.com
Site internet : www.larochellepartage.com
Nom du contact : Léo LAMOTTE Téléphone : 06.70.40.92.03

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
20 mai 2016

Imprimer la fiche