M’engager ? Quelle drôle d’idée !

NOM DE L'ASSOCIATION : URIOPSS Champagne-Ardenne

Territoire(s) concerné(s) : Reims (51100), Champagne-Ardenne

Domaine concerné : Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

L’URIOPSS Champagne-Ardenne mène, depuis 2010, une étude-action sur la Mémoire et la Transmission de l’engagement associatif et citoyen, sur un plan régional.
L’objectif étant de préparer la transmission de biens collectifs et d’en assurer les moyens nécessaires pour son maintien et son développement dans l’avenir, avec la génération actuelle et future.
Au delà, l’objectif est aussi de faciliter l’accès des jeunes aux instances décisionnaires des associations.

Objet global de l'association

L’URIOPSS Champagne-Ardenne est une fédération régionale qui regroupe près de 400 établissements et services, à but non lucratif, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle les accompagne au quotidien par le biais des services qu’elle propose : promotion et animation de la vie associative (exemple : aide à l’élaboration et à la mise en forme des projets associatifs), veille juridique, journées d’étude et d’informations, représentation du secteur auprès des pouvoirs publics, formations professionnelles, accompagnement personnalisé, site Internet, etc.
Date de création : 1965.

Publics concernés

- Jeunes, adultes, seniors.

Date de l'action menée

2010-2012

Description de l'action menée

Un comité de pilotage intergénérationnel a été constitué par l’URIOPSS Champagne-Ardenne. Elle a ensuite mené des entretiens auprès d’un panel représentatif de seniors et de jeunes engagés (des secteurs politique, syndical, sanitaire, social, associatif…). Ces entretiens  ont permis de croiser les expériences et les regards de chacun, et de définir en commun les moyens de sensibiliser la génération actuelle et la génération future aux enjeux de l’engagement associatif et citoyen.
Cette étude a permis de publier l’ouvrage « M’engager ? Quelle drôle d’idée ! Petite réflexion sur l’engagement et la transmission », présenté à l’occasion d’un colloque régional sur les mémoires de l’action sociale et les nouvelles formes de militance et d’engagement.

Aujourd’hui, l’URIOPSS Champagne-Ardenne pérennise son action. Elle a, en effet, engagé un plan d’actions pluriannuel :

  • Accueil de deux volontaires en Service Civique sur des missions de valorisation de l’engagement bénévole auprès du grand public, des acteurs associatifs et des jeunes.
  • Conception d’une « École de la citoyenneté » : ensemble d’actions portant sur la valorisation, la reconnaissance et la transmission des valeurs associatives.
  • Partenariat avec des mutuelles sur la formation des « futurs retraités » et l’engagement associatif.
  • Étude sur la transmission du savoir associatif auprès d’associations médico-sociales et de l’éducation populaire du département de la Haute-Marne.
  • Présence et intervention lors du colloque « Agir aujourd’hui pour favoriser l’engagement bénévole et volontaire de demain », organisé par l’Etat et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) en décembre 2011.
  • Intervention auprès du Conseil Économique Social et Environnemental de Champagne-Ardenne, dans le cadre d’une auto-saisine sur la vie associative.
  • Mise en place de « Solidâges21® » dans le Pays Rémois.
  • Étude sur les freins à la transmission associative et sur la place des jeunes au sein des associations de Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’Université de Reims.

Partenaires

- Fondation SNCF - France Bénévolat.
- AG2R, Crédit Coopératif, DRJSCS, Conseil Général de la Marne, Conseil Régional.

Evaluation / Impact

Suite à la diffusion de l’ouvrage à 1000 ex., les échos en retour provenant des jeunes, des bénévoles et des élus ont été très positifs.
Les effets sur la solidarité intergénérationnelle sont difficilement mesurables à ce jour, mais l’association a déjà constaté :

  • que les jeunes ayant participé à l’ouvrage souhaitent continuer à travailler sur ce thème ;
  • les responsables associatifs sont très mobilisés sur le sujet de la transmission, même s’ils ont du mal à mettre en œuvre des solutions ou des expérimentations ;
  • enfin, que les élus locaux prennent en compte cette problématique, car ils en mesurent l’enjeu pour l’avenir des associations sur leur territoire.

Coordonnées de l'association

URIOPSS Champagne-Ardenne     
48 rue du Barbâtre - 51100 Reims
Téléphone : 03 26 85 14 51
Adresse électronique : t.dubois@uriopss-ca.asso.fr
Site web :www.uriopss-ca.asso.fr

Contact : M. Thomas Dubois

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
2 octobre 2012

Imprimer la fiche