Partage et mise en scène de mémoires d'exil

NOM DE L'ASSOCIATION : CERISE

Territoire(s) concerné(s) : NANTERRE (92000), Ile-de-France

Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

- Fédérer les jeunes et les personnes âgées du foyer de migrant autour d’un projet artistique commun;
- Changer le regard des jeunes sur les résidents du foyer en valorisant leurs mémoires de migrants;
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées du foyer.

Objet global de l'association

L’association CERISE défend le droit de tous à l’accès à toutes les formes de savoirs. Elle accompagne les enfants, les jeunes et les parents dans leur parcours et démarches éducatives à travers l'aide aux devoirs, l'ouverture culturelle et les démarches citoyennes. CERISE met aussi son savoir-faire au service d’autres organismes à travers la mise en place de formations, de recherches et études.
Date de création : 14 juillet 1991

Date de l'action menée

novembre 2014 - juin 2015

Description de l'action menée

Projet intergénérationnel impliquant des jeunes et des personnes âgées migrantes, résidentes d’un foyer ADOMA. Ces jeunes et ces personnes âgées seront réunies autour de groupes de paroles mensuels pour échanger, partager et valoriser les mémoires d’exil des résidents.
Il s’agit de faire se rencontrer et échanger deux générations et plusieurs cultures à travers des groupes de paroles sur la mémoire des résidents âgés d’un foyer de travailleurs migrants. Ces échanges donnent lieu à un travail de rédaction de petites saynètes, par les jeunes. Les saynètes sont ensuite mises en scènes par les deux générations. Il s’agit d’une pédagogie participative qui invite les bénéficiaires à être pleinement acteurs du projet en favorisant une production collective de savoirs à travers l’écriture et la mise en scène de petites saynètes basée sur des histoires de vie.
A partir de novembre 2014 :
- Une fois par mois, les jeunes retrouvent les migrants âgés au café social du foyer pour un groupe de parole autour d’un goûter convivial ;
- Trois fois par mois, les jeunes se retrouvent à CERISE et accompagnés d’un éducateur metteur en scène, ils produisent des saynètes basées sur les mémoires des migrants. Les histoires et les saynètes sont enrichies au fur et à mesure.
A partir de mars 2015 : Les saynètes sont proposées aux migrants et les temps d’échanges laissent place à des répétitions conjointes qui ont lieu deux fois par mois. Les groupes de paroles se transforment donc en répétition ce qui permet de créer d’autres formes de liens. Une nouvelle proximité peut s’installer à travers la mise en place de binômes (ou trinômes) intergénérationnels.
Mois de juin 2015 : Le spectacle produit est présenté plusieurs fois : auprès des autres résidents du foyer, des familles des jeunes, aux fêtes des deux quartiers…

Partenaires

Fondation SNCF, RNMA (Réseau National des Maisons des Associations), Association NAHDA

Evaluation / Impact

Bien-être / plaisir pendant l’activité
Renforcement de la confiance en soi
Changement de regard sur un public ou une situation

Coordonnées de l'association

Nom du Président :     Martine FOURIER
Nom et adresse de l’association : CERISE - 13 rue Louis Lecuyer – 92000 Nanterre
Téléphone : 09 82 57 18 32
Adresse électronique : cerise.92@live.fr
Site internet : http://www.asso-cerise.fr     
Nom du contact : Saliha BEDAHANE     Téléphone : 06 26 58 98 84
Adresse électronique : bedahane.cerise@gmail.com

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
5 décembre 2014

Imprimer la fiche