Raconte-moi tes technologies

NOM DE L'ASSOCIATION : Les Atomes Crochus

Territoire(s) concerné(s) : PARIS (75020), Ile-de-France

Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels, Partager des activités intergénérationnelles, Transmettre des savoirs et savoir-faire, Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

De la parole des publics à la mémoire collective. Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble.
Culture scientifique : parce que les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs.
Action sociale : si les seniors ont besoin de mieux comprendre les technologies actuelles, ils sont aussi les témoins d’une histoire incarnée pouvant aider les jeunes à se construire. En proposant des rencontres qui tissent un lien solidaire entre générations, le projet veut lutter contre l’isolement des seniors et aider les jeunes à mettre en perspective leurs connaissances.

Objet global de l'association

L’association Les Atomes Crochus s’attache depuis dix ans à mettre la science en culture et à valoriser la parole du public. Avec le projet « Raconte-moi tes technologies », l’association a souhaité s’adresser de manière adaptée à différentes générations en s’appuyant sur la diversité des vécus comme richesse pédagogique.
Date de création : 23 février 2002

Publics concernés

Tous

Date de l'action menée

2013-2014

Description de l'action menée

Concours vidéo intergénérationnel « Raconte-moi tes technologies »
Chacun d’entre nous détient des connaissances techniques sur les objets qui nous entourent, de la manipulation d’un Smartphone chez les jeunes générations à celle d’un moulin à café ou d’un appareil photo argentique chez les plus âgés, les objets techniques sont au cœur de notre vie quotidienne. L’objectif du Concours est donc de favoriser la circulation de la mémoire collective des objets et les rencontres entre générations, en valorisant le savoir et l’histoire des techniques dont nous sommes tous porteurs.
Le Concours s’adresse à tous les groupes et personnes souhaitant aller à la rencontre de l’autre, plus jeune ou plus vieux : binômes intergénérationnels, centres de loisirs, CCAS, clubs de seniors, familles.
Chaque participant, seul ou en groupe, est invité à réaliser une vidéo de 3 mn dans laquelle une  ou des personnes d’une génération différente de la sienne « raconte » un objet technique qui a marqué sa vie. Les vidéos doivent être tournées avec du matériel audiovisuel simple, puis devront être postées sur le site du Concours : www.tes-techniques.fr.
Les thèmes que les participants peuvent aborder sont multiples : communiquer, se déplacer, se chauffer, jouer… Raconter l’odeur des locomotives à vapeur et les souvenirs qu’elle évoque, expliquer à son grand-père les règles du jeu des toupies Beyblade, parler d’un métier disparu que l’on a exercé…
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Une tablette tactile pour le Grand Prix Catégorie Individuelle, des découvertes de lieux insolites et des visites guidées en lien avec l’histoire des technologies. Les prix seront remis par un jury composé d’experts en cinéma, en science et en histoire des techniques
Les étapes :
Lancement du concours et ouverture des inscriptions : 4 novembre 2013
Journées Intergénérationnelles à l’Espace des Sciences : 5 au 8 mars 2014
Clôture du Concours : 31 mars 2014
Clôture des votes du « Prix du Public » : 20 avril 2014
Remise des prix à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes : 29 avril 2014
Le  projet « Raconte-moi tes technologies » existe aussi à travers des actions, qui ne sont pas forcément liées au concours : ateliers, stages, exposition
Des ateliers pour partir à la rencontre des technologies… et de l’autre !
Par groupe d’une quinzaine de personnes, le public explore une série d’objets étranges de différentes époques, sur une thématique définie. Que ce soit à partir de son fonctionnement ou des souvenirs qu’il évoque, chaque objet est utilisé comme déclencheur d’échanges entre générations.
Des stages qui mêlent dialogue entre les générations et production collective.
Les stages visent à inscrire le projet dans une démarche à long terme à travers une rencontre plus poussée entre les participants.
Au cours des séances, les participants sont invités à apporter leurs propres objets et à partager leurs souvenirs. Cette rencontre donne lieu à la réalisation d’une production collective : exposition photos, vidéo, spectacle, action dans l’espace public, histoire anachronique des techniques.

Partenaires

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Conseil Régional Ile-de-France, Groupe Traces, ESPCI Paris Tech, AG2R La Mondiale, Conseil Général de l’Essonne, Mairie de Paris, Agence du Service Civique, CNAM, Universcience, Fondation de France, E-Seniors

Evaluation / Impact

Nombre de participants (âge et activités) aux ateliers et au concours
Questionnaire d’évaluation des participants de chaque atelier
Envoi d’un questionnaire d’évaluation aux participants au concours
Pérennisation d’actions intergénérationnelles sur le territoire, au sein même des structures.

Difficultés / Points d'attention

Comme c’est le cas pour de nombreux projets intergénérationnels, la mise en place des activités n’est pas facile, car les structures sont souvent spécialisées dans l’une ou l’autre des tranches d’âge.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Richard-Emmanuel EASTES
Nom et adresse de l’association : 23, Rue des Balkans 75020 PARIS
Téléphone : 01 43 48 36 96
Adresse électronique : celine.martineau@atomes-crochus.org
Sites internet : www.tes-techniques.fr - www.atomes-crochus.org
Nom du contact : Céline MARTINEAU                     

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
29 novembre 2013

Imprimer la fiche