Coeur de citrouille

NOM DE L'ASSOCIATION : Les Choucas

Territoire(s) concerné(s) : Longwy (54), Lorraine

Domaine concerné : S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

L’objectif visé par le projet Cœur de citrouille est double :

  • Informer le plus large public possible sur les problématiques liées au handicap, et faire prendre conscience qu’il concerne chaque citoyen.
  • Mettre en place une démarche solidaire afin de récolter des fonds pour acheter du matériel médical destiné à des personnes handicapées, notamment à des enfants.

Objet global de l'association

L’association Les Choucas a pour objet de faire « Connaître et Protéger la Nature » ; elle est liée au collège des Récollets, à Longwy.
Date de création : 1998.

Publics concernés

Personnes en situation de handicap, notamment les enfants.

Date de l'action menée

Depuis 2008.

Description de l'action menée

Émus par l’accident survenu au père d’un de leur camarade, le privant de l’usage de ses jambes, des collégiens de 3ème et quelques professeurs mettent en œuvre le projet Coeur de citrouille. Il consiste à cultiver des citrouilles puis à les vendre, afin de recueillir des fonds permettant l’achat de matériel médical.
Les jeunes présentent leur idée à tous leurs camarades du primaire et du collège. Autour d’une exposition suivie d’un débat, ils les sensibilisent au handicap. Les adultes seront informés, à leur tour, lors des journées portes-ouvertes de l’établissement.
Déroulement de l’opération Cœur de citrouille :
Un partenariat est en place avec un horticulteur de Longwy-Haut, qui met une de ses serres à la disposition des jeunes, et la maison de retraite La Roche aux Carmes, de Longwy-Bas. En avril, les élèves, toujours accompagnés de professeurs, sèment sous la serre des graines de citrouilles. Une fois les graines levées, les jeunes les mettent en terre dans le jardin de la maison de retraite, aidés par des résidents. Les retraités, au départ un peu hésitants, se sont finalement prêtés au jeu, aidés dans les tâches les plus dures par les élèves. Une ancienne agricultrice s’est même remise au travail, en racontant l’époque « où elle faisait son jardin et ses patates ». Une belle occasion, pour jeunes et moins jeunes, d’échanger en jardinant ensemble.
Dans les communes des alentours, dans le Pays-haut, jusqu’en Moselle et dans le sud de la Meuthe & Moselle, une émulation est née et de nombreux jardiniers se mobilisent pour offrir leurs cucurbitacées (coloquintes, potimarrons…) à l’association ; une personne a ainsi cultivé plus d’une tonne de citrouilles que les jeunes ont pu récolter.
En septembre, après le ramassage des courges, des retraités encadrent les enfants sur le marché de Longwy-Bas. Ils vendent leur récolte aux clients et aux commerçants souhaitant décorer leurs vitrines.
Les recettes sont ensuite intégralement utilisées pour l’achat d’équipement à destination des handicapés.

Partenaires

Quotidien régional : Le Républicain Lorrain.

Evaluation / Impact

Tous les participants au projet se réunissent lors de la remise d’un matériel. Ils sont heureux de voir que leur engagement apporte joie et bonheur dans les familles : « C’est superbe ! C’est superbe ! Merci les jeunes pour ce que vous faites », s’écriait un jour un handicapé recevant un lève-personne.
Le projet Cœur de citrouille a été mis à l’honneur dans un magazine de jardinage ; le gagnant du concours de la plus grosse citrouille de France (630 Kg) a ainsi offert des graines qui ont permis la récolte de courges de plus de 100 Kg.

Difficultés / Points d'attention

Comme le note elle-même l’association, c’était un véritable défi « d’arriver à mobiliser autant de jardiniers, jeunes ou moins jeunes, dans tout le nord du département. »

Coordonnées de l'association

Président : M. Daniel Mulder

Les Choucas
44 rue Pershing - 54400 Longwy
Téléphone : 03 82 25 99 20
Adresse électronique : leschoucas.mulder@laposte.net
Contact : M. Daniel Mulder

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
23 janvier 2013

Imprimer la fiche