Lycéens bénévoles

NOM DE L'ASSOCIATION : L’École Alsacienne

Territoire(s) concerné(s) : PARIS (75006), Ile-de-France

Domaine concerné : Accompagner la scolarité, S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Sensibiliser des jeunes à l’engagement bénévole dans des associations par des "stages  formalisés", d’au moins 3 semaines en Juin (les élèves restent sous statut scolaire) 

Objet global de l'association

L'association École alsacienne a pour but, dans la tradition de ses fondateurs, d'assurer le fonctionnement d'un établissement d'enseignement laïque du second degré comprenant des classes primaires.
Date de création : 1874

Publics concernés

Jeunes des classes de seconde 

Date de l'action menée

Renouvelée tous les ans depuis 2008

Description de l'action menée

1) en début d’année scolaire, sensibilisation à l’engagement bénévole auprès de tous les élèves de seconde (120 environ) : dispositif « Ambassadeurs Lycées » de France Bénévolat + témoignages d’élèves de 1ère qui ont fait des stages pendant le mois de juin précédent. Une intervention complémentaire est faite sur le registre « un stage en association, ce n’est pas un stage tout à fait comme les autres !»
2) à la rentrée des vacances de Noël, les élèves doivent choisir entre :
- un stage en entreprise : dans ce cas, sauf exception, ils doivent trouver leur stage par eux-mêmes ;
- un stage en  association : dans ce cas, ils attendent les propositions de France Bénévolat mais émettent «  une fiche de vœux » sur la nature du stage souhaité.
3) Ainsi, vers le 15 Janvier, France Bénévolat a une idée sur le nombre de stages nécessaires (autour d’une quarantaine). Un énorme travail de prospection, de contacts, de conviction est développé par l’ensemble de l’équipe de France Bénévolat Paris (description précise du contenu des stages et garantie d’un vrai encadrement)
4) Au mois d’Avril,  en fonction des résultats obtenus, une réunion de rapprochement se tient entre l’équipe pédagogique de l’École Alsacienne (qui connait bien les élèves) et France Bénévolat.  On essaie, au maximum de tenir compte des vœux des élèves. Parfois, il y a des binômes dans la même association (ce qui se révèle, à l’usage, plus facile à gérer par les associations car les élèves font équipe et se soutiennent).
5) Fin Mai, une réunion générale et  a lieu entre les associations et les élèves : c’est souvent l’occasion d’un premier contact, de la présentation rapide des activités des associations et l’occasion de rappeler « les consignes ».
6) le démarrage des stages peut parfois être un peu délicat, l’équipe pédagogique, en lien avec France Bénévolat, gère les dysfonctionnements éventuels.
6) Les élèves doivent rendre, pour la rentrée,  un rapport de stage validé par leur association (pas noté, mais il peut en être tenu compte dans le carnet scolaire). Canevas type proposé. Certains rapports sont superbes (Voir exemples). Les élèves peuvent  avoir accès aux rapports des années précédentes.
7) Le élèves peuvent évidemment continuer à faire du bénévolat pendant l’été, voire pendant l’année scolaire suivante mais hors « cadre scolaire »

Partenaires

France Bénévolat Paris, très impliqué, et les associations parisiennes   

Evaluation / Impact

Le dispositif perdure  depuis 8 ans
Le nombre d’élèves choisissant des stages associatifs a tendance à augmenter tous les ans…d’où la difficulté de satisfaire toutes les demandes. C’est donc environ 300 élèves qui ont été mobilisés. Les rapports de stage, sous le registre « étonnement/découverte », sont souvent superbes avec de vrais engagements. Ces jeunes, de milieux très favorisés, découvrent d’ "autres mondes" (SDF, handicapés, personnes âgées,…)

Difficultés / Points d'attention

Nécessité d'une méthodologie très structurée, qui s’est affinée d’année en année
La plus grosse difficulté est de convaincre les associations de prendre des jeunes, pour la plupart mineurs (Tous les préjugés, non avoués, sur les jeunes sont présents, encore plus avec des adolescents, sur une période courte. Au mieux, elles y voient une contrainte et acceptent pour « faire plaisir » à France Bénévolat. C’est seulement « ex post » qu’elles découvrent l’apport de ces jeunes, qui même sur un engagement de durée limitée, peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à leurs Projets Associatifs  (non compris évidemment une responsabilité collective de faire découvrir la vie associative et le bénévolat à des jeunes)

Coordonnées de l'association

Nom du contact : .Brigitte Barsolle.
Téléphone : 06 70 41 17 34
Adresse électronique : b.barsolle@francebenevolat.org

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
18 novembre 2015

Imprimer la fiche