Coup de Pouce Etudiant

NOM DE L'ASSOCIATION : Coup de Pouce Etudiant Grenoble (CPEG)

Territoire(s) concerné(s) : GRENOBLE (38000), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Accompagner la scolarité

Objectifs de l'action :

• Un objectif de solidarité, en contribuant au soutien gratuit d’étudiants en difficulté par des volontaires bénévoles, capables d’aider ces étudiants dans le domaine où ils ont demandé un accompagnement,
• Un objectif intergénérationnel, en favorisant les échanges entre générations (entre les étudiants et les bénévoles le plus souvent retraités), en valorisant les compétences, l’expérience et l’énergie des uns au service d’autres, et vice et versa.

Objet global de l'association

L’objectif ultime du Coup de Pouce Etudiant est «Qu'il n'y ait plus d'étudiants en difficulté ou isolés à Grenoble, qu'ils soient accueillis, bien formés, autonomes et que, sensibilisés à la solidarité, ils s'engagent au service des autres."
Pour cela, l’association propose : une aide pédagogique personnalisée en expression française et dans les disciplines universitaires, un accompagnement dans l’orientation, des activités culturelles (conférences, cours de culture française, visites) et des moments de convivialités (en particulier le goûter international quotidien, des soirées, etc). Le Coup de Pouce est un lieu d’échange interculturel et intergénérationnel important pour les étudiants comme pour les bénévoles, en grande majorité retraités.
L’association accueille depuis 2008 quelques 150 étudiants par an grâce à une centaine de bénévoles. Elle  est ouvert à tous, quelle que soit l’appartenance philosophique, politique ou religieuse des bénévoles comme des étudiants.

Date de création : 2008

Date de l'action menée

Année scolaire 2013-2014

Description de l'action menée

Cette action sera d’abord portée à la connaissance, d’une part des étudiants des Universités de Grenoble, via les services concernés des Universités (administratifs, international, sociaux, etc), les associations étudiantes et autres associations présentes sur le campus, et d’autre part de bénévoles potentiels, par annonces dans certains lieux publics et appels auprès d’associations ou structures concernées (retraités, associations culturelles, université inter-âge, etc).
Un entretien approfondi avec chaque étudiant demandant un soutien, sera réalisé par la Directrice de l’association CPEG ,afin de déterminer ses besoins précis. De même, chaque bénévole volontaire devra, pour aider un étudiant, remplir un questionnaire, afin de détailler ses compétences et souhaits, en vue d’accompagner un étudiant. Chaque étudiant sera ainsi mis en contact avec un bénévole, capable de l’accompagner dans le domaine qu’il aura demandé. Un premier rendez-vous (qui sera le plus souvent amené à se répéter jusqu’à ce que l’étudiant ait pu obtenir le soutien nécessaire) sera pris au sein des locaux de l’association.
L’association CPEG fournira les locaux nécessaires à l’accueil, 5 après-midis et soirées par semaine, des étudiants et bénévoles, ces locaux étant équipés de chaises et tables pour maximum 6 binômes ou groupes de travail (certains bénévoles pourront travailler avec plusieurs étudiants simultanément ayant des besoins similaires).

Partenaires

 Ville de Grenoble, Fondation Caisse d’Epargne

Evaluation / Impact

Quantitativement et sur la base des besoins émergeant des activités de l’association CPEG, grâce à ce projet jusqu’à 200 étudiants dans l’année devront bénéficier de l’accompagnement d’environ 100 bénévoles. Les étudiants ayant participé à ce projet devront avoir reçu une réponse adaptée aux besoins qu’ils auront exprimés et plus généralement devront avoir gagné en autonomie et confiance en eux. Les bénévoles retraités devront attester de la qualité de l’accompagnement et du service rendu aux étudiants ainsi que de leur propre appréciation du projet. Chaque étudiant et chaque bénévole ayant participé au projet remplira un questionnaire, afin de faire part de son expérience, des points positifs et des points à améliorer, ceci devant permettre de faire évoluer l’action à l’avenir. Une analyse détaillée du nombre et de la typologie des étudiants et des bénévoles ainsi que du type de soutien réalisé permettra d’établir un bilan précis de ce projet.

Difficultés / Points d'attention

L’association CPEG fait face à une demande croissante d’aide de la part de nombreux étudiants, souvent d’origine étrangère, qui sont en difficultés dans leur vie universitaire mais aussi dans leur vie quotidienne, soufrant d’isolement et de précarité. L’association est ainsi amené à préciser ses objectifs, son public cible en accord avec ses propres moyens, et à trouver les collaborations nécessaires avec un réseau d’autres acteurs universitaires et sociaux capables eux-aussi de soutenir ces étudiants. L’efficacité d’un tel réseau est essentielle. L’association CPEG a également à assurer sa pérennité, à la fois au niveau de l’activité et du nombre des bénévoles qui sont une ressource indispensable pour le fonctionnement des activités proposées et l’ambition intergénérationnel et solidaire du projet, mais aussi d’un point de vue financier du fait de frais fixes indissociables de l‘accueil d’un grand nombre d’étudiants (location de locaux, directrice permanente, etc).

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Seyfert Joëlle
Nom et adresse de l’association : Coup de Pouce Etudiant Grenoble (CPEG), 53 place St Bruno, 38000 Grenoble
Téléphone : 09 52 68 11 43   ? Téléphone portable : 06 32 19 32 21
Adresse électronique : cpeg38@yahoo.fr
Site internet : http://www.cpeg38.org?
Nom du contact : Vergès Samuel    Téléphone : 06 70 39 57 73

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
16 octobre 2013

Imprimer la fiche