Dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement

NOM DE L'ASSOCIATION : Club de prévention Itinéraires

Territoire(s) concerné(s) : LILLE (59000), Nord Pas-de-Calais

Domaine concerné : Accompagner la scolarité, Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes

Objectifs de l'action :

Éviter le décrochage scolaire précoce et le conseil de discipline.

Objet global de l'association

Une principale de collège, ayant découvert une action similaire dans le département de Seine-Saint-Denis, est à l’origine de ce dispositif impulsé en 2013 sur la métropole lilloise dans des collèges classés REP (Réseau d’Éducation Prioritaire). Celui -ci prend en charge les élèves exclus temporairement du collège, pour éviter que ceux-ci se retrouvent livrés à eux-mêmes durant le temps de leur exclusion. L’accueil des élèves se fait au siège du club de prévention Itinéraires situé à Lille dans le quartier de Moulins.

Date de création : 2013

Publics concernés

Des élèves exclus.

Date de l'action menée

En continu

 

Description de l'action menée

Le dispositif consiste en l’accueil durant une semaine, au sein du club de prévention Itinéraires, de  6 élèves maximum simultanément exclus temporairement de leur établissement scolaire. L’accueil se déroule du lundi au vendredi.
Une fois la sanction d’exclusion temporaire prononcée par le collège, une fiche navette est transmise au club de prévention. L’éducatrice du club rencontre la famille et l’élève en amont de la prise en charge afin de présenter le programme de la semaine à venir.  L’accord de la famille est requis pour intégrer le dispositif.
Durant cette semaine, les élèves exclus vont bénéficier de cours assurés par des enseignants volontaires issus des 8  établissements partenaires. 5 demi-journées sont consacrées aux enseignements afin qu’il n’y ait pas de rupture avec le rythme scolaire.
L’éducatrice, fil conducteur de l’action, coordonne toutes les interventions de la semaine.
Le lundi matin, les collégiens se réunissent en groupe de parole afin de parler en collectif de ce qui s’est passé dans leur collège respectif. Ils suivront également des séances théâtrales afin de rejouer la scène ayant entrainé leur exclusion et tenter d’imaginer des alternatives aux comportements qu’ils ont pu avoir, prenant à tour de rôle les places de l’élève et de l’enseignant.  
Après avoir constaté l’année dernière que le bilan individuel le vendredi après-midi et  le retour au collège le lundi matin suivant sont sources de stress et que les élèves avaient besoin de se défouler lors de  cette matinée afin de lâcher prise, le vendredi matin est consacré au sport.    
La  semaine d’accueil se clôture le vendredi après-midi par un bilan. Un premier bilan s’effectue en collectif entre les collégiens et l’éducatrice puis de manière  individuelle avec chaque élève, sa  famille et l’ALSES (Acteur de Liaison Sociale dans l’Environnement scolaire)  et/ou l’éducateur du quartier, l’éducatrice ayant préalablement recueilli les avis de tous les intervenants.
L’éducatrice référente du dispositif transmet le vendredi soir à chaque collège la fiche navette sur laquelle figure le bilan de la semaine, les préconisations et les engagements du jeune.
Pour les collèges dotés d’un ALSES, c’est lui qui est présent lors de la réintégration de l’élève le lundi matin avec la famille si possible.
Pour les collèges sans ALSES (Franklin et Louise Michel) c’est l’éducatrice référente du dispositif qui est présente pour la réintégration de l’élève avec le CPE (Conseiller Principal d’Éducation) et la famille.
Selon les collèges, l’élève est accueilli par le principal ou le CPE ou le Préfet des études.
A l’issue de la semaine d’accueil, une proposition d’accompagnement spécifique est faite aux familles sur des thématiques variées.  Si le besoin est repéré, un accompagnement éducatif par l’équipe éducative du club de prévention du quartier est proposé à l’élève et à la famille.
Le dispositif fonctionne de mi-octobre à mi-juin hors vacances scolaires.
Ressources mobilisées :
5 enseignants intervenant respectivement  3 heures/semaine
1 éducatrice spécialisée, salariée d’Itinéraires  (1 ETP- Équivalent Temps Plein)
1 vacataire en théâtre intervenant 2 fois 3 heures/semaine

Partenaires

Éducation Nationale (Collèges de la métropole lilloise Anatole France, Franklin, Wazemmes, Verlaine, Louise Michel, Boris Vian, Matisse, Levi Strauss) ;
Conseil Général du Nord -  Programme Éducatif Global Départemental Ville de Lille - Direction de la Réussite Éducative - Direction de la Politique de la Ville

Evaluation / Impact

Le volontariat des enseignants (mis à disposition par l’Éducation Nationale) ;
L’implication des élèves et de leurs parents ;
La motivation et forte implication de l’éducatrice, partie prenante du projet qui suit les élèves toute la semaine ;
Le suivi dans la durée : la famille est  invitée au collège un mois après la prise en charge pour établir l’évolution du comportement de l’élève.
Des plus-values :
- Pour les jeunes et leurs familles :  
La prise de conscience de la gravité de leurs actes ; Un lieu d’expression et de communication avec les adultes ; Un changement de perception vis-à-vis des enseignants ; Un travail sur le savoir être et le vivre ensemble ; Un suivi par les ALSES présent dans 6 des 8 collèges participants ; Un suivi par l’éducatrice : à la fin de l’année scolaire, elle revoit l’ensemble des élèves ayant participé au dispositif avec leur famille pour dresser le bilan.
- Pour les enseignants :
Interventions en dehors de leurs établissements scolaires respectifs avec de plus petits effectifs ; Changement de perception vis-à-vis des élèves.
Des résultats :
Un dispositif proposé à 49 familles, 45 l’ont accepté ; 45 enfants pris en charge,  1 seul enfant a été exclu du collège définitivement à l’issue de l’année scolaire alors que, lors du bilan de la première année, les principaux avaient souligné que jusqu’alors  90% des élèves exclus 5 jours était exclus définitivement dans l’année scolaire.
Pas de problème de comportement durant la semaine de prise en charge.
Des perspectives :
Les établissements scolaires ainsi que le club de prévention Itinéraires ont la  volonté de pérenniser le dispositif via un financement durable. Le dispositif est à ce jour au stade de l’expérimentation ce qui pose la question de la méthode de son évaluation.

Difficultés / Points d'attention

Les élèves accueillis sont en grande difficulté scolaire et présentent des capacités de concentration limitées ;
Les enseignants doivent adapter leurs cours et prévoir des sessions de 45 minutes en moyenne ;
Les élèves accueillis sont de niveaux différents (de la 6ème à la 3ème) ;

Coordonnées de l'association

Nom et adresse de l’association : Club de prévention Itinéraires - 8 rue du Bas Jardin
59000 Lille  
Téléphone : 03 20 52 11 00
Adresse électronique : anne.caniaux@itineraires.asso.fr - laurence.vaillant@itineraires.asso.fr
Nom du contact : Anne CANIAUX  et Laurence VAILLANT

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 octobre 2015

Imprimer la fiche