Découverte des livres et développement du langage par la parentalité positive

NOM DE L'ASSOCIATION : AGECSA

Territoire(s) concerné(s) : GRENOBLE (38100), Rhône-Alpes

Domaine concerné : S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :
  1. dépister au plus tôt les risques de retard de langage
  2. sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture d'histoires aux tout-petits, informer sur les bibliothèques, ludothèques lieux d’accueil enfants-parents
  3. accompagner les familles pour renforcer leurs savoir-faire avec des ateliers parentaux

 

Objet global de l'association

Les centres de santé de l’AGECSA ont pour mission d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des habitants à travers :
Une offre médicale pluridisciplinaire, coordonnée et de proximité
            Un accompagnement des patients dans l’accès aux droits liés à la santé
            Des actions de santé publique et de prévention
Ils dispensent des soins médicaux et paramédicaux et assurent le suivi de 19 000 patients par an

Date de création :  12/12/1990   

Publics concernés

petite-enfance, jeunes adultes

Date de l'action menée

depuis 2012   

Description de l'action menée

  1. Dépistage précoce et prévention sur la parentalité en consultation. Toute l'année 2015, les médecins seront particulièrement vigilants aux signes pouvant pointer des faiblesses dans l'acquisition du langage, c'est à dire de façon générale lorsque le bébé puis l'enfant n'est pas écouté et n'est pas suffisamment interpellé par ses parents : peu de temps accordé à la discussion, au jeu, à la lecture; place de la télévision beaucoup trop importante, difficultés liées au bilinguisme par ex.
  2. Animations "lecture" en salle d'attente 24h/semaine de janvier à juin 2015. La volontaire en service civique sera formée par les orthophonistes. Sa mission est délicate, il ne s'agit pas seulement de lire des histoires aux enfants en bas âge en salle d'attente. Il faut aussi impliquer le parent dans l'animation, l'orienter sur les bibliothèques et ludothèques, lui montrer qu'il peut le faire, même sans lire le français (en s'inspirant des images).
  3. 15 Ateliers collectifs parents-enfants sur le langage répartis sur l'année : Un climat positif et de confiance est établi entre les parents et enfants participants et avec la professionnelle (pédiatre, médecin ou orthophoniste) animant. Toutes les thématiques sont abordées et permettent un dialogue entre parents: le bilinguisme, la télévision, les moments propices aux discussions avec bébé, la non-anticipation des besoins de l'enfant pour le forcer à réclamer et donc à communiquer par la parole, la place des livres dans l'univers enfant etc.   
    Les parents sont impliqués dans tout le processus car avant 3 ans, ils ont le premier rôle à jouer dans le développement du langage des enfants.En leur faisant intégrer des pratiques propices au développement du langage (éteindre la télé, dialoguer avec son bébé, parler dans sa langue maternelle, se répéter, se mettre à hauteur de l'enfant, raconter des histoires et comptines..), on s'assure que l'enfant aura toutes les ressources pour s'emparer ensuite de la communication orale puis écrite. Les enfants découvrent le monde merveilleux des livres et des histoires par le biais des animations en salle d'attente ou des ateliers langage. Mais l'objectif est aussi de convaincre les parents de faire des livres un outil du quotidien pour les interactions et l'épanouissement de leur enfant.    ..

 

 

Partenaires

Sur le terrain : Lieux d’accueil enfants-parents (La Marelle, Les Ménestrels..), réseau des bibliothèques et ludothèques   
Partenaires financiers : ARS depuis 2012, Fondation SNCF en 2015    

Evaluation / Impact

Impact attendu : Implication plus importante ou plus assurée de la famille, acquisition de vocabulaire, familiarisation avec l’objet livre

Evaluation du projet  : le projet est suivi par une commission "langage et parentalité" composée de médecins, pédiatres, orthophonistes, secrétaire, infirmière, la coordinatrice de prévention et la volontaire en service civique. Cette commission assure l’évaluation du projet dans ses aspects quantitatifs (nombre de familles touchées par les animations en salle d’attente, par le travail de prévention en consultation..) et dans ses aspects qualitatifs (impact subtil mais conséquent des ateliers langages ou du travail mené en salle d’attente).

Difficultés / Points d'attention

Le projet peine à « sortir des centres de santé » : des sorties sont organisées en fonction des animations proposées par les partenaires : lectures de contes en bibliothèque, spectacle petite enfance etc..mais il demeure difficile de mobiliser des familles sur ces évènements.   

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Pierre Micheletti    
Nom et adresse de l’association : Agecsa 162 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble      
Téléphone : .04 76 22 03 63
Adresse électronique : secretariat_agecsa@agecsa.fr        
Site internet : http://centres-sante-agecsa.fr   
Nom du contact : Pauline PIPET pauline.pipet@agecsa.fr - Téléphone :  04 76 22 96 53    

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
22 avril 2015

Imprimer la fiche