Eco-résidences intergénérationnelles

NOM DE L'ASSOCIATION : Récipro-cité

Territoire(s) concerné(s) : Vaulx-en-Velin (69120), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Concevoir un urbanisme intergénérationnel

Objectifs de l'action :

Faire émerger une offre nouvelle d’éco-résidences sociales et intergénérationnelles, qui réponde de façon durable aux problèmes actuels du logement, du vieillissement de la population et de la baisse du pouvoir d’achat.

Récipro-Cité s’est fixé 3 objectifs :

  • Conseiller et assister tous les acteurs de l’habitat, pour réaliser des projets de logements intergénérationnels, durables et porteurs de sens.
  • Concevoir et réaliser un modèle d’éco-résidence intergénérationnelle favorisant la mixité des âges et le voisinage actif, afin de créer un mieux vivre ensemble, et permettre aux bénéficiaires de logements sociaux de réduire leurs dépenses.
  • Accompagner la gestion des résidences, inciter les habitants à se rencontrer, à se connaître et à se rendre des services mutuels.

Objet global de l'association

Favoriser le mieux vivre ensemble, dans l’habitat, par la mixité générationnelle et le voisinage actif, et pour la préservation du pouvoir d’achat.

Date de création : 2011

Publics concernés

Toutes générations.

Description de l'action menée

En 2012, la société Récipro-Cité a noué un partenariat avec le bailleur social Groupe Logement Français, sa filiale Sollar, et l’Université Jean Moulin Lyon 3, afin de concevoir un type d’habitat répondant aux nouvelles exigences et aux nouveaux enjeux de la société d'aujourdh'ui.

Le concept d’éco-résidence R-C s’appuie sur trois piliers :

  1. Un bâti éco-performant, conçu en tous points pour faciliter le lien social (salles communes, logements adaptés au handicap, logements adaptés à la collocation, espaces verts, jardins partagés, terrasses...) et économiser des charges (ni ascenseurs, ni hall d’entrée, bâtiments à haute performance énergétique…).
  2. La mise en place d'un programme social innovant : rédaction d’une charte du vivre ensemble, constitution de clubs, formés de groupes de résidents qui participent à la gestion des lieux (organisation d’animations, entretien des espaces verts et jardins, veille technique, solidarité intergénérationnelle...).
  3. Un accompagnement indispensable par un gestionnaire-animateur, qui forme les résidents et les clubs aux principes et aux règles du voisinage actif, tout en les assistant au quotidien.

Le concept est ainsi pensé pour permettre de :

  • Passer du statut de consommateur de logement, à celui d’acteur de son lieu de vie, grâce à l’accompagnement d’un professionnel dédié, le gestionnaire-animateur.
  • Favoriser un voisinage actif et bienveillant, basé sur la convivialité et l’échange de services (garde d’enfants, petits travaux, jardinage, cours d’informatique ou de couture ...), chaque personne devant trouver un sens à son action.
  • Favoriser les réseaux d’échanges et de partage de savoirs, au sein de la résidence.
  • Proposer une offre innovante d’appartements en colocation (pour personnes seules, handicapées…).
  • Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (logements de plain-pied aux normes handicapées, jardinets, petits services rendus au quotidien), mais aussi lutter contre leur isolement (colocation, dispositif des clubs, nombreux lieux de rencontre et soutien du gestionnaire-animateur).
  • Diminuer les charges sur le logement de l’ordre de 25 %, grâce à l’implication des habitants dans la gestion de leur résidence.

Partenaires

- Groupe Logement Français, Entreprise Sociale pour l’Habitat (bailleur social).
- Sollar, filiale Rhône-Alpes du Groupe Logement Français.
- Entreprise Sociale pour l’Habitat.
- Université Jean Moulin Lyon 3 (Faculté de Lettres et Civilisations).

Evaluation / Impact

Plusieurs projets sont en gestation, mais aucun n’a encore vu le jour, ce qui interdit toute évaluation ou étude d’impact.
Il faut noter que Récipro-cité a beaucoup travaillé à concevoir un modèle reproductible, notamment en diminuant au maximum le montant des subventions publiques nécessaires. En effet, même si les opérations expérimentales de logement intergénérationnel sont rares, nombre d’entre elles ne fonctionnent que par ce mode de financement.

Difficultés / Points d'attention

La réglementation du logement, particulièrement celle du logement social, est encore mal adaptée à des opérations de type intergénérationnel, ce qui complexifie les montages juridiques.

Coordonnées de l'association

Président : M. Serge Le Boulch

Récipro-cité
1, rue Louis et Marie-Louise Baumer - 69 120 Vaulx-en-Velin
Téléphone : 04 82 53 56 62 - Téléphone portable : 06 08 05 89 52
Adresse électronique : contact@recipro-cite.fr
Site internet : www.recipro-cite.com

Nom du contact : M. Nathaël Torres
Téléphone : 06 33 09 34 55

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
28 février 2013

Imprimer la fiche
Eco-résidences intergénérationnelles