Les petits frères des Pauvres

NOM DE L'ASSOCIATION : Les petits frères des Pauvres

Domaine concerné : Accompagner des personnes agées

Objectifs de l'action :

L’association organise et développe ses actions selon trois missions sociales :
Accompagner - Agir collectivement - Témoigner et alerter.

Objet global de l'association

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Non confessionnelle et apolitique l’association naît en avril 1946 d’un « long cheminement intellectuel et spirituel » de son fondateur Armand Marquiset.
Depuis l’élan donné par Armand Marquiset, l’action des petits frères des Pauvres s’inspire de valeurs fondamentales : « la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme, quels que soient leur origine, leur situation, et leur état physique, psychologique et social, la liberté fondamentale de chacun,  la fraternité et la fidélité ».
Date de création : 1946

Les petits frères des Pauvres sont aussi présents à l’international : Espagne, Allemagne, Pologne, Irlande, Suisse, Canada, États-Unis.

 

Publics concernés

- Personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Date de l'action menée

Depuis 1946.

Description de l'action menée

Accompagner :
La relation de personne à personne est le cœur du projet de l’Association qui s’engage à un accompagnement bénévole fidèle, jusqu’au bout de la vie si nécessaire. Dans toutes les situations, la mission exige de se positionner dans l’échange face aux besoins et aux attentes, de faire face à des précarités multiples, de restaurer, voire de recréer du lien social, de « réinscrire les personnes dans un tissu social qui les soutienne »
Cet accompagnement se fait dans un double sens :
- Aller vers ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se faire connaître là où ils se trouvent, les personnes âgées en particulier, qui souffrent de solitude ou de perte d’autonomie.
- Accueillir avec attention et bienveillance, réorienter parfois ceux et celles qui sont en quête d’une écoute et se tournent vers les petits frères des Pauvres.

Agir collectivement :
Pour les petits frères des Pauvres, le travail d’équipe est essentiel pour dynamiser la vie associative et porter un message de fraternité. Les bénévoles et les salariés agissent en synergie.

Témoigner, alerter :
La 3ème mission sociale des petits frères des Pauvres vise à favoriser l’expression des personnes elles-mêmes ou « relayer la parole des personnes », sensibiliser l’opinion publique, tirer la sonnette d’alarme en témoignant de situations vécues au fil des actions qu’ils mènent, en sorte de peser sur l’évolution de la vie sociétale.

Régulièrement, des rencontres et regroupements, aux niveaux local, régional et national, permettent aux petits frères des Pauvres de coordonner leurs actions, de mutualiser les bonnes pratiques, de mettre à profit les parcours de formation dispensés par l’Association, de bénéficier de l’appui de référents (garants « d’expertises d’actions »).

Partenaires

Très nombreux partenaires au niveau national et au niveau local.

Evaluation / Impact

Reconnue d’utilité publique en 1981, à l’origine de la création de diverses structures, présente dans l’hexagone et 9 pays, l’Association est financée à 83% par la générosité publique.
Les petits frères des Pauvres développent des espaces de rencontre et de convivialité et organisent des vacances : une vingtaine de structures accueillent tous les ans des milliers de personnes lors de vacances, pour une journée, ou pour des séjours, tout au long de l’année.
L’action c’est aussi héberger et loger : les petits frères des Pauvres ont ouvert des lieux d’hébergement transitoire ou d’habitat prolongé où se retissent des solidarités : les maisons (les résidences sociales, le foyer logement, les maisons relais) et aussi plus de 430 appartements indépendants.
Action emblématique de l’Association depuis 1946 : Noël. Chaque année, près de 16 500 personnes âgées isolées ou en précarité participent à des réveillons et repas organisés au moment des fêtes de fin d’année.
L’Association regroupe plus de 9 700 bénévoles de toutes générations et plus de 500 salariés. Près de 37 000 personnes sont aidées, dont 10 000 accompagnées régulièrement.

Médias

Agnès 45 ans, bénévole depuis 3 ans chez les petits frères des Pauvres, fait des visites régulières auprès d'une dame âgée.
Voir la vidéo.

Coordonnées de l'association

Président : M. Michel Chegaray

Les petits frères des Pauvres
33 et 64 avenue Parmentier - 75011 Paris
Téléphone : 01 49 23 13 00
Adresse électronique : webmaster@petitsfreres.asso.fr
Site web : www.petitsfreres.asso.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
15 octobre 2012

Imprimer la fiche
Les petits frères des Pauvres