Transmettre la mémoire

… c’est échanger sur les expériences de la vie, sur la culture, sur l'histoire, le patrimoine, sur les savoirs et savoir-faire de chacun.

Exprime-moi le monde d'hier et d'aujourd'hui

Favoriser l’expression artistique et permettre la rencontre intergénérationnelle. Des personnes âgées et des enfants vont ainsi se rencontrer et échanger sur le thème: "dis-moi comment c'est aujourd'hui/ c'était avant?"

Lien vers la fiche

Kids, projet autour de la pièce de Fabrice Melquiot

Interroger les préjugés sur l'adolescence et la vieillesse en se rassemblant autour d'une réflexion contemporaine et des préoccupations communes.

Lien vers la fiche

Les ateliers du Part’Ages

Décloisonner les différentes générations. Transmettre son histoire, se raconter. Conserver une activité, se reconnecter.

Lien vers la fiche

Les petites chroniques

Projet de spectacle de théâtre. Travail intergénérationnel portant sur la mémoire

Lien vers la fiche

Souvenirs croisés

Favoriser l’intergénérationnel avec des échanges autour de la mémoire partagée, l’entraide et la solidarité

Lien vers la fiche

«Passe la parole»

Favoriser localement le vivre ensemble, la cohésion et le lien social Recréer la transmission intergénérationnelle, par la rencontre et l'implication dans un projet de création collective

Lien vers la fiche

Passer'Elles

Favoriser la cohésion sociale entre les enfants et les femmes du quartier.

Lien vers la fiche

Ateliers autour du patrimoine culturel immatériel

S’intéresser aux patrimoines vivants constitue un moyen de valoriser l’identité de chacun en même temps que d’ouvrir à la découverte d’autres cultures.

Lien vers la fiche

Espèces d'espaces : Villeurbanne

Ce projet participatif créatif vise à créer une dynamique de rencontres et de réflexion des habitants d'un quartier autour d'une mémoire commune

Lien vers la fiche

Refrains de mon enfance

Favoriser les rencontres en utilisant le chant comme outil de découverte des uns et des autres Valoriser les personnes en faisant appel à leur mémoire individuelle et collective. Créer un support DVD qui rassemblera l'ensemble des éléments récoltés comme témoignages de fragments de vie

Lien vers la fiche

Mémoires Vives

C’est l’histoire de Jacques GARELLE et celle de ses amis, habitants du même quartier. Réalisé par l’association Super Chimère, il met en lumière "la mémoire chaude" d’habitants dans un film participatif et intergénérationnel.

Lien vers la fiche

CULTURE A L’HOPITAL

Permettre aux seniors du Centre de Gérontologie des Abondances de transmettre leurs souvenirs.

Lien vers la fiche

Raconte-moi tes technologies

Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble.

Lien vers la fiche

"Parlez-moi d’amour "

Animations entre personnes âgées (plus de 60 ans) et enfants sur leurs représentations respectives de l’amour.

Lien vers la fiche

Ma vie dans mon quartier : transmission et partage

Permettre les échanges entre générations, la transmission de la mémoire du quartier, Permettre une co-construction du projet (associations, école, habitants), Favoriser le lien social, Sensibiliser au respect du cadre naturel du quartier

Lien vers la fiche

Cougourdons - Carnaval 2014

Favoriser rencontres et échanges intergénérationnels « du jardinage à l’art contemporain» pour le mieux vivre ensemble.

Lien vers la fiche

Fragments ou la Vieille

Conception, réalisation, organisation et diffusion d'événements ou manifestations susceptibles d'aider au développement de pratiques culturelles

Lien vers la fiche

Portraits Intimes

Offrir à toute personne son projet de santé, une écoute et des réponses originales qui prennent en compte la personne dans sa globalité, prévenir l’exclusion et la rupture sociale.

Lien vers la fiche

Corps de ville

Ce projet artistique est construit autour de la relation au corps et de la mobilité. Des ateliers, réunissant jeunes et aînés, sont suivis de moments conviviaux d'échanges et de partage.

Lien vers la fiche

Passer’elles

Des femmes de toutes origines et de toutes cultures, transmettent leur expérience de vie à des collégiens, dans le but de faciliter les relations entre les filles et les garçons.

Lien vers la fiche

Cultures partagées

Une association qui travaille au rapprochement de jeunes de deux religions, qui, par méconnaissance de leurs cultures réciproques, sont parfois en opposition.

Lien vers la fiche

Jas Intergénérations

Jeunes et seniors travaillent ensemble à raconter l'histoire d'un quartier, en recueillant les témoignages filmés des habitants.

Lien vers la fiche

Mon quartier, notre patrimoine

Six jeunes effectuent un travail ethnographique sur l'histoire d'un périmètre urbain. Objectif : créer du lien entre les habitants, à travers la réalisation d'un "lieu mémoire".

Lien vers la fiche

La ka’fête ô rêves

De tout jeunes reporters, âgés de 7 à 10 ans, collectent des histoires de vie auprès de retraités : de beaux moments d'échanges sont au rendez-vous.

Lien vers la fiche

Les amants de Plestin

Des enfants et des aînés échangent sur leurs expériences amoureuses passées, présentes ou à venir. Une initiative originale, autour d'un thème universel.

Lien vers la fiche

Mémoire de mon quartier

Permettre à des habitants de tous âges de s'approprier l'histoire de leur quartier, en mettant en place des activités ludiques et culturelles.

Lien vers la fiche

Jeux partout, jeux pour tous

Comment retisser du lien social autour des vertus pédagogiques et éducatives des jeux, sous toutes leurs formes, quelle que soit leur origine…

Lien vers la fiche

M’engager ? Quelle drôle d’idée !

L’association mène une étude-action sur la mémoire et la transmission de l’engagement social.

Lien vers la fiche

Comment tu marches ?

Un film est tourné au cours d’une marche réunissant enfants et seniors : les aînés deviennent «passeurs» de mémoire, chacun échange sur son rapport au temps, à l’espace, à la vitesse.

Lien vers la fiche

Histoire de Saint Etienne de Boulogne

Créer un espace d'expression artistique impliquant les personnes âgées et les jeunes dans une démarche de création. Dynamiser un réseau de relations entre les différents hameaux du village. Proposer une expérience d’échange et de valorisation personnelle et collective

Lien vers la fiche

Etre jeune, aujourd'hui, hier et avant-hier

Dynamiser la vie sociale dans les quartiers de La Rochelle et les communes de l'agglomération par la mise à jour d'un patrimoine commun, matériel et immatériel, passé et à venir.

Lien vers la fiche

Partage et mise en scène de mémoires d'exil

Fédérer les jeunes et les personnes âgées du foyer de migrant autour d’un projet artistique commun.

Lien vers la fiche

Slam Intergénérationnel : Mémoire et savoir partagés

Par le biais d’ateliers et de formations, 10200 Z’Images conçoit et anime une démarche pédagogique citoyenne, basée sur la capacité à être auteurs de sa communication

Lien vers la fiche

Intergénér'action : de la guerre à l'Union. L'Europe 70 ans après le débarquement

Contribuer à développer la présence de l'Europe en Basse-Normandie et la présence de la Basse-Normandie en Europe et auprès des institutions européennes. La Maison de l'Europe veut participer pleinement à l'ouverture européenne du territoire. Date de création : 23 août 2003

Lien vers la fiche

Rencontres naturellement ludiques et artistiquement éphémères

La nature est un trésor; partons à sa découverte et valorisons sa richesse de couleurs et de formes

Lien vers la fiche