Cohabiter entre générations

… c’est se rendre service en binômes, au quotidien. La cohabitation jeunes/aînés aide à maintenir les seniors à leur domicile, en leur évitant solitude et isolement. Elle facilite l’hébergement des étudiants, jeunes travailleurs ou demandeurs d’emploi. De multiples modes de cohabitations favorisant la solidarité sont possibles.

Résidence Intergénérationnelle

Résidence Intergénérationnelle sur le site d’Amiens Intercampus

Lien vers la fiche

Marpa-école Les 2 Aires

Réalisation d’un équipement public intergénérationnel abritant 24 résidents d’une MARPA et une école de 75 élèves du CE1 au CM2.

Lien vers la fiche

Cohabitations entre jeunes et seniors

Mettre en place des cohabitations intergénérationnelles pour prévenir l’isolement des aînés, répondre au problème de logement rencontré par les jeunes.

Lien vers la fiche

1 Toit, 2 Générations-Côtes d’Armor

Mettre en relation un senior disposant d'une chambre libre, avec un jeune à la recherche d'un logement à moindre frais, en échange de temps de présence et de partage.

Lien vers la fiche

Les Kapseurs d’Arras

Développer le lien social, réaliser des actions intergénérationnelles et combattre l'isolement

Lien vers la fiche

Vieillir autrement

Développement de la cohabitation intergénérationnelle (étudiants-seniors) sur Toulouse

Lien vers la fiche

Cohabitation intergénérationnelle

Mettre en place des actions en faveur de l’engagement solidaire intergénérationnel à une échelle locale, afin de lutter contre l’isolement des seniors et le cloisonnement des générations, favoriser l'accès au logement et le mieux vivre à domicile.

Lien vers la fiche

Logement intergénérationnel

Aider les plus démunis à se loger de manière décente, trouver des propriétaires proposant, soit de manière ponctuelle (pour les urgences) soit pour toute l’année universitaire, un logement à un prix abordable.

Lien vers la fiche

Pièce de théâtre intergénérationnelle

Dédramatiser la situation des relations entre jeunes et seniors, montrer l’intérêt des relations associatives intergénérationnelles, leur donner envie de se rencontrer, de se connaître et d’interagir. Promouvoir le logement solidaire

Lien vers la fiche

Animation d'un collectif hébergeurs solidaires

Habitat partagé entre générations et projet de quartier. Favoriser la rencontre et l’entraide entre générations, développer des solutions de logements pour des jeunes, participer à un meilleur vivre ensemble

Lien vers la fiche

Cohabitation intergénérationnelle

Cette association développe, depuis plusieurs années, le concept de cohabitation entre jeunes et aînés ; l'occasion de moments d'échanges conviviaux entre générations.

Lien vers la fiche

Solidarité Inter-Génération

Comment satisfaire une double attente : celle des aînés souhaitant une présence rassurante à leur domicile et celle de jeunes en quête de logement.

Lien vers la fiche

Favorisons le lien intergénérationnel

La solidarité entre générations, sous la forme de la cohabitation mais également par une aide régulière dans le quotidien.

Lien vers la fiche

Nantes'Renoue

Une association proposant des cohabitations, avec ou sans participation financière, en fonction des besoins de chaque intéressé. Elle souhaite étendre son offre aux personnes en situation de handicap et l’ouvrir au parc locatif social.

Lien vers la fiche

Mixité intergénérationnelle

Tous les aînés ne peuvent pas héberger des jeunes... bien des solutions existent pour lutter contre l’isolement des uns et les soucis de logement des autres.

Lien vers la fiche

Projet Chabrol/Logement intergénérationnel

Deux grands logements pouvant accueillir chacun 3 générations et une résidence intergénérationnelle… un projet expérimental qui préfigure peut-être l’habitat de demain…

Lien vers la fiche

Un toit à partager

Quand un ancien un peu isolé rencontre un jeune en difficulté de logement, une cohabitation peut rendre bien des services à chacun…

Lien vers la fiche

Et si jeunes et anciens se donnaient la main ?

La cohabitation jeune/senior facilite le maintien à domicile des aînés et offre aux jeunes l'opportunité d'un logement accessible.

Lien vers la fiche

Repas solidaires intergénérationnels

Concorda Logis propose des repas à prix modéré dans un restaurant de la ville à des personnes âgées ayant de faibles ressources. Les déjeuners sont suivis d’après-midis festifs et conviviaux.

Lien vers la fiche

Un, deux-Toit

Mise en relation d’aînés et de jeunes souhaitant vivre une cohabitation, dans un contexte local caractérisé par une augmentation de sa population.

Lien vers la fiche

Déploiement de l’activité de l’association LIEN

Faciliter aux jeunes l’accès à un logement proche de leur lieu de travail et lutter contre le sentiment de solitude et d’insécurité des plus anciens.

Lien vers la fiche

1 toit 2 générations

Répondre aux attentes des aînés qui souhaitent de la compagnie à leur domicile, et aider des jeunes en recherche de logement.

Lien vers la fiche

Jeunes et aînés, vivre ensemble main dans la main

Un esprit de solidarité se créé entre les générations. Un aîné souffrant de solitude héberge un jeune, en échange de moments conviviaux et de petites tâches au quotidien.

Lien vers la fiche