Accompagner des personnes âgées

… c’est créer une relation de confiance, partager des activités, rendre de petits services, c’est rompre l’isolement dont souffrent les seniors, à domicile ou en établissement.

KDOVIE

Majorer l’autodétermination, condition essentielle à l’estime de soi et au bien-vieillir.

Lien vers la fiche

Rencontres intergénérationnelles : Des racines aux bourgeons

Contribuer à une socialisation des jeunes en formation, apporter aux aînés le dynamisme des jeunes

Lien vers la fiche

« Mix’âges »

Sensibilisation de lycéens à l’engagement bénévole

Lien vers la fiche

Activité danse personnes âgées-jeunes enfants

Stabiliser et renforcer l’autonomie des personnes âgées par la danse ; Éveiller à la danse de jeunes enfants ; Développer le plaisir et la stimulation entre deux générations.

Lien vers la fiche

Journées à la ferme

Faire se rencontrer les enfants de l'association "Unis vers le sport" et les pensionnaires de la Maison de Retraite du BARTISCHGUT. Projet de médiation animale et sorties à la ferme, avec ateliers pédagogiques, éducatifs, créatifs, sensoriels.

Lien vers la fiche

Jouons le jeu en abondance

Permettre aux jeunes accueillis d’expérimenter la notion de "don de soi" et de "générosité" est au cœur du projet d’Apprentis d’Auteuil. Cela permet de redonner du sens à la vie en société et de la confiance en soi.

Lien vers la fiche

Jouer ensemble contre la maladie d’Alzheimer

Permettre aux jeunes accueillis d’expérimenter la notion de « don de soi » et de « générosité »

Lien vers la fiche

Café des âges - Aube

Rencontres « jeunes/anciens » avec l’idée de stimuler les intelligences collectives entre générations. Ces rencontres vont se faire autour de débats sur un sujet choisi en commun et où chacun pourra s'exprimer librement dans un endroit convivial autour d'un café.

Lien vers la fiche

L’art est un trait d’union

L’association a pour vocation de créer un lien entre des populations différentes (âge / situation vis-à-vis du handicap), à travers la pratique de l’art.

Lien vers la fiche

Cultivons ensemble

Créer du lien social en maintenant les personnes âgées à domicile et en proposant un service supplémentaire aux habitants notamment les plus jeunes

Lien vers la fiche

Vies Ages…d’Oc

Lutter contre l’isolement des personnes âgées Favoriser le lien social et le bien-être des personnes âgées

Lien vers la fiche

Lutte contre l’isolement

Visites à domicile de personnes âgées isolées (priorité aux zones rurales)

Lien vers la fiche

Les Moments Gastronomiques

Choix, qualité, plaisir et accompagnement du bien manger maintiennent le lien social, lutte contre l’isolement et stimulent les capacités de la personne dépendante...

Lien vers la fiche

Jouons ensemble

Inviter les allocataires Humanis et personnes âgées résidentes à découvrir de nouveaux jeux et à apprécier le partage entre générations. Positionner le jeu comme médiateur de rencontre et vecteur d’échanges. Mettre les enfants en situation de transmission et de partage

Lien vers la fiche

Temps de paroles

Pour sortir de l’exclusion, l’aide alimentaire ne suffit pas, conscients de cette problématique, les Restos du Cœur ont développé des activités d’aide à la personne et à l’insertion.

Lien vers la fiche

Programme Seniors en Vacances

Utiliser les vacances comme un outil d’action sociale visant à rompre l’isolement de la personne âgée, à remobiliser sur un projet de vie, à agir en termes de prévention-santé et améliorer la perception de son état de santé.

Lien vers la fiche

Pierre de Ronsard s’invite à Nazareth

Créer du lien intergénérationnel par le biais d’un spectacle, faire découvrir les costumes, les musiques et les chansons de la Renaissance

Lien vers la fiche

Séjours de vacances intergénérationnels

- Offrir des vacances à des personnes âgées isolées - Développer les liens fraternels entre personnes de générations et de milieux différents

Lien vers la fiche

L’après-midi des rencontres

Valoriser le café associatif comme lien entre individus venant de milieux sociaux différents mais aussi de générations différentes.

Lien vers la fiche

Accompagner des personnes âgées

Les visites régulières de bénévoles dans un EHPAD, offrent aux résidents un lien affectif, un repère dans le temps, une ouverture vers l'extérieur.

Lien vers la fiche

Séjours/vacances pour personnes âgées isolées

Parmi les nombreuses actions menées par les petits frères à destination des personnes âgées, l'offre de séjours de vacances profite, chaque année, à des centaines de bénéficiaires.

Lien vers la fiche

Des bénévoles pour briser la solitude

Des bénévoles rendent visite à des personnes âgées et partagent avec elles des moments d'échanges conviviaux, qui brisent leur solitude.

Lien vers la fiche

Les petits frères des Pauvres

Un vaste projet associatif au service des personnes souffrant d’isolement, de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de handicap.

Lien vers la fiche

K-Fé sociaux

La création d'un lieu convivial destiné aux aînés et ouvert à tous, favorise les échanges entre les âges, lutte contre l'isolement des anciens, et créé du lien social. Un bel exemple de solidarité autour du "vivre ensemble".

Lien vers la fiche

Accompagnement des personnes âgées en établissement

Maintien du lien social et préservation de la dignité des personnes âgées en institution à travers un réseau de bénévoles recrutés, formés et accompagnés par l’équipe de la Fondation.

Lien vers la fiche

Considérer le senior non plus de par ses vulnérabilités, mais de par ses richesses ».

Le CSC Louise Michel est l’un acteur central local des enjeux du vieillissement de la population sur le territoire Asniérois.

Lien vers la fiche