Solidâges21® : Zoom sur AIRE21®

L’emploi est aujourd’hui un enjeu majeur. 110 000 jeunes sortent de l’école chaque année sans aucun diplôme. Dans ce contexte particulièrement défavorable, France Bénévolat souhaite contribuer à la réussite éducative et à l’insertion des jeunes en difficulté ou en risque de difficulté, aux côtés des acteurs associatifs, éducatifs et économiques concernés.
Lancé en septembre 2013 par France Bénévolat, AIRE21® est un programme de solidarité intergénérationnelle (Solidâges21®) au service de la réussite des jeunes.

La valorisation des jeunes… acteurs de leur réussite !

AIRE21® permet de redonner confiance à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, en leur permettant de concevoir et de mettre en œuvre des projets concrets d’utilité sociale au sein d’associations locales.

Les 4 principes d’action

  1. Rendre acteurs et proactifs les jeunes eux-mêmes, dans la recherche de missions bénévoles, de propositions de projets collectifs d’intérêt général, voire de création d’associations ;
  2. Sensibiliser au maximum des associations du territoire à l’enjeu et l’intérêt de la démarche proposée, d’abord pour les jeunes mais également pour elles-mêmes ;
  3. Valoriser les compétences ainsi acquises via le Passeport Bénévole®, de telle sorte que les jeunes impliqués aient une meilleure image d’eux-mêmes et apportent ainsi la preuve de leurs compétences ;
  4. Progressivement, mobiliser sur cet objectif commun, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : les associations, la mission locale, les collectivités

Les 3 modes d’entrée opérationnels

  • Etablissements d’enseignement : développer des projets collectifs appuyés par France Bénévolat en collaboration avec des associations mobilisées par France Bénévolat.
  • Territoires (bassins de vie) : permettre aux jeunes de participer à la vie de leur territoire à partir d’un projet porté par une association « leader ».
  • Mission locale (ou structure de formation/insertion proche) : sensibiliser des jeunes et travailler en ateliers pour mener des projets d’utilité sociale et de se pré-qualifier par un parcours en milieu associatif.

Le programme est complémentaire des approches pédagogiques innovantes mises en place par les établissements d’enseignement ou les structures d’insertion, tout particulièrement les Missions Locales.

 

AIRE21® en chiffres

A fin 2015, au sein de l’ensemble Solidâges21®, 97 territoires portaient spécifiquement sur AIRE21® avec 196 projets où se sont impliqués plus de 6 000 jeunes.

 

Dans une approche intergénérationnelle et au niveau territorial, le bénévolat a une place et une valeur ajoutée pour des jeunes. Intégrés à des projets dans le cadre associatif, accompagnés par des adultes bénévoles, les jeunes peuvent développer des parcours de réussite.