Solidâges21® : Objectifs et valeurs

L’engagement solidaire intergénérationnel, ce sont toutes les générations qui s’impliquent ensemble et tissent du lien social. À l’initiative du programme Solidâges21®, France Bénévolat encourage le bénévolat des jeunes, des seniors et des générations intermédiaires, « à faire ensemble pour mieux vivre ensemble ! ».

 

L’intergénérationnel, un enjeu majeur pour la société

La coupure entre les générations est très présente en France (plus que la moyenne européenne). Très peu de lieux dans la Société permettent de vivre et de construire ensemble, tous âges confondus. Les jeunes ont rarement l’occasion de se valoriser auprès de leurs aînés. Quant aux personnes âgées, leurs lieux et conditions de vie les entraînent vers un isolement progressif, parfois destructeur.

L’engagement solidaire intergénérationnel vise à réduire cette fracture, par le biais des associations et de leurs actions sur le terrain. Toutes les structures de la société sont ainsi irriguées. Ces missions favorisent également le développement local des solidarités (dans les territoires de proximité ou bassins de vie, dans les quartiers, dans les villes,…). Elles permettent ainsi de reconnaître l’apport des jeunes, comme l’expérience précieuse des personnes âgées.

 

Une vision de l’engagement pour France Bénévolat

Il n’y a pas d’engagement solidaire intergénérationnel sans bénévolat associatif. Pour France Bénévolat, développer l’intergénérationnel est une manière d’élargir les actions bénévoles. Avec une volonté : insuffler le "vivre ensemble par le faire ensemble" dans la Société.

Ainsi, le programme Solidâges21® et son programme associé AIRE21®favorisent :

  • l’engagement des jeunes et leur valorisation : un vecteur d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité et de formation expérientielle informelle ;
  • celui des seniors : en facilitant la reconstruction identitaire grâce à l’utilité sociale retrouvée;
  • et des générations intermédiaires : comme "passeurs indispensables".