UCDR

NOM DE L'ASSOCIATION : Union des Citoyens des Deux Rives

Territoire(s) concerné(s) : Nîmes (30), Languedoc-Roussillon

Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes

Objectifs de l'action :

L’association, située dans un quartier à forte densité de population et au taux de chômage élevé, classé « Zone Urbaine Sensible », a pour objectif de lutter contre toute discrimination, mais surtout d’aider à l’insertion socioprofessionnelle des habitants, particulièrement les femmes et les jeunes sortis ou non du cursus scolaire.
L’association s’emploie à motiver tous les jeunes pour qu’ils s’impliquent dans des actions bénévoles, notamment dans l’association elle-même, quand celle-ci met en œuvre des événements ; ainsi, peu à peu, ils participent à la vie interne de l’UCDR.

Objet global de l'association

Œuvrer pour l’insertion professionnelle, économique et socioculturelle, notamment des jeunes. Être un lien entre les familles et les établissements scolaires afin de permettre la réussite des élèves. Promouvoir l’apprentissage de la langue française pour favoriser l’insertion dans la société. Promouvoir l’exercice de la citoyenneté. Agir contre toutes les formes de discrimination.

Date de création : 1982

Publics concernés

Toute population, plus spécifiquement les femmes et les jeunes (16/25 ans).

Date de l'action menée

Depuis 1982.

Description de l'action menée

La démarche de l’association s’adresse à tous, mais l’essentiel de ses activités vise néanmoins plus spécifiquement deux publics :

  • Les femmes en difficulté. Elles bénéficient de la tenue d’une permanence sociale et juridique, d’une aide à l’alphabétisation et à l’insertion, d’un soutien et accompagnement scolaire de leurs enfants.
  • Les jeunes de 16 à 25 ans, dont la plupart sont déscolarisés. L’association a créé pour eux un Point Écoute Jeunes. Cette structure comprend :
    - L’Atelier Socialisation Jeunes : c’est un espace d’accueil et d’écoute autour des thèmes touchant à l’emploi (accompagnement quotidien, aide à l’insertion…).
    - L’Action Jeunes citoyens : c’est un espace qui accueille des jeunes sortis du cursus scolaire et sans formation, et qui met en place des groupes de parole sur les droits et devoirs du citoyen, et sur la santé (informations préventives sur l’alcool, la drogue, les risques de MST, le sida…).

Parmi les bénévoles de l’UCDR, certains sont membres du CA et participent à la gouvernance de l’association ; d’autres assument régulièrement des responsabilités : encadrement du groupe de parole des jeunes, animation de l’atelier multimédia, soutien aux ateliers de socialisation et d’alphabétisation.   
Un partenariat étroit est établi avec des établissements d’enseignement (en 2010-2011, 8 stagiaires de collèges, de lycée et d’université ont été accueillis).
L’UCDR intègre des jeunes dans le cadre des contrats de Service Civique, ce qui leur permet d’acquérir une première expérience.

Evaluation / Impact

Les pratiques de l’association permettent d’encadrer et de soutenir des jeunes, de les orienter vers des actions sociales bénévoles et de faire en sorte qu’ils ne se sentent pas « isolés » lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Cet accompagnement se fait dès le collège et tend à développer chez eux une prise de conscience citoyenne et, par la même, nourrit un intérêt pour les actions associatives.   
L’UCDR a mis en place un suivi des actions, afin de mesurer leur impact dans la durée.

Difficultés / Points d'attention

Face à la diversité des activités, et compte tenu du vieillissement de la population bénévole, l’UCDR devra veiller, dans un avenir proche, à impliquer de nouvelles personnes pour assurer une relève.

Coordonnées de l'association

UCDR (Union des Citoyens des Deux Rives)
Adresse : 328, rue André Marquès - 30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 27 40 04
Courriel : ucdr-ex-utit@wanadoo.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
18 décembre 2012

Imprimer la fiche