EGEE

NOM DE L'ASSOCIATION : EGEE

Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes

Objectifs de l'action :

Les objectifs se définissent à partir des trois « E » d’EGEE, autour de trois domaines d'intervention :
Entreprise : assister un entrepreneur sur un projet de création ou reprise d'entreprise, sur les démarches administratives, juridiques, financières, aide sur le plan d'action, le business plan...
Emploi : aider à l'insertion, au retour à l'emploi ou à la reconversion de salariés, de militaires de carrière et de sportifs de haut niveau.
Éducation : préparer les élèves et les étudiants à leur future vie professionnelle, notamment grâce à l'expérience et à la compétence des conseillers bénévoles.
La présente fiche traite de l’emploi et de l’éducation des jeunes.

Objet global de l'association

EGEE est une association de bénévolat économique à caractère social. Dans ce cadre elle conseille et accompagne les jeunes, les créateurs, les PME/TPE, les structures publiques, ainsi que les associations.
Les conseillères et conseillers EGEE, tous cadres retraités du privé ou du public (ingénieurs, chefs d’entreprise, consultants…), mettent leur expérience professionnelle et leur passion de transmettre à la disposition des différents publics qui sollicitent leur assistance.
Les 2 300 conseillers bénévoles d’EGEE interviennent dans toutes les régions de France et leurs missions ont régies par une charte d'une déontologie stricte, notamment vis-à-vis du secteur marchand.
Date de création : 1982.

Publics concernés

Toutes générations

Date de l'action menée

Depuis 1983.

Description de l'action menée

Emploi
EGEE apporte une aide concrète aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour retrouver du travail : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretiens d’embauche, remise à niveau « psychologique » des personnes les plus éloignées de l’emploi, réinsertion… ces activités constituent le socle de l’action des conseillers.
Des actions spécifiques à destination des cadres et des seniors sont également développées.
La collaboration avec les Pôles Emploi, les missions locales, les administrations déconcentrées du travail et les collectivités territoriales, sont autant d’appuis pour optimiser les chances de réussite.

Éducation
La collaboration d’EGEE avec le monde de l’éducation nationale sont éminemment pertinentes au regard de la transmission de l’expérience et du savoir des seniors.
Lancée à l’origine avec des établissements d’enseignement supérieur (écoles supérieures de commerce) cette action a consisté à participer à des jurys de mémoires de fin d’études, au suivi de stages en entreprises, etc.
Progressivement, cette activité s’est étendue à de nombreux lycées professionnels (sur les techniques de recherche d’emploi). L’association est référencée dans la brochure officielle sur les LEP du Ministère de l’éducation, au titre du parrainage d’élèves en difficultés.
Plus généralement EGEE a souhaité participer, à son échelle, au rapprochement voulu par les pouvoirs publics entre le monde de l’école et le monde de l’entreprise.
La création en 2006 des options de découverte professionnelle réservées aux classes de troisième (DP3 et DP6), a permis aux conseillers d’initier de nouvelles formes d’interventions en milieu scolaire (information sur l’entreprise, sa création, son fonctionnement, etc.).
Le volet « éducation » de l’activité des conseillers est en forte croissance et tend à équilibrer l’action proprement « entreprises ».

Evaluation / Impact

En 2011, les 3E ont généré 30000 interventions.

Difficultés / Points d'attention

EGEE doit recruter chaque année de nouveaux conseillers bénévoles, diversifier ses activités et s’adapter au contexte économique, elle peut ainsi soutenir davantage de personnes ou de structures dans leurs actions.

Coordonnées de l'association

Président : M. Bernard Abraham

EGEE
14 Villa de Lourcine - 75014 PARIS
Téléphone : 01 47 05 57 71
Adresse électronique : idef@egee.asso.fr
Site web : www.egee.asso.fr

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
17 décembre 2012

Imprimer la fiche