Repas de la fête des grands-mères

NOM DE L'ASSOCIATION : Apprentis d'Auteuil

Territoire(s) concerné(s) : STRASBOURG (67000), Alsace

Domaine concerné : Accompagner des personnes agées, Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire, S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :

Permettre aux jeunes accueillis d’expérimenter la notion de « don de soi » et de « générosité » est au cœur du projet d’Apprentis d’Auteuil. Cela permet de redonner du sens à la vie en société et de la confiance en soi. Au cours de ces rencontres, les jeunes se sentent valorisés et apprennent à rendre service. Rien de tel pour être poussé vers le haut et donner le meilleur de soi.
 

Objet global de l'association

« La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse.
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. »
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.
Date de création : 1866

Publics concernés

5 jeunes de 15 à 21 ans de la SOIJ : Service d’Orientation et d’Insertion du jeune   

Date de l'action menée

Mai 2014

Description de l'action menée

Une  maison de retraite organise chaque année, pour la fête des grands-mères, un repas familial au cours duquel les pensionnaires invitent leur famille à déjeuner. Pour faire face au nombre important de convives, la maison de retraite a cherché à s’associer avec des "bénévoles" pour l’aider à assurer le service en salle.
Il s’agit de faire se rencontrer grâce à ce service désintéressé, des personnes âgées de la maison de retraite et des jeunes de l’antenne d’apprentissage.  
Par ces repas, ces personnes âgées parfois dans l’incapacité de se déplacer et/ou de sortir retrouvent le temps d’un repas leur famille rompant ainsi une forme de solitude. D’ailleurs il est étonnant de voir que, malgré les difficultés médicales, chacun vit ces moments avec beaucoup de bienveillance, d’attention et de joie.
Un groupe de 5 jeunes, âgés de 15 à 21 ans a été constitué.

Partenaires

Maison de retraite

Evaluation / Impact

L’impact est éducatif,  sociétal et médical. Il permet aux jeunes de changer de regard sur eux-mêmes en valorisant le « don de soi » et en les responsabilisant dans le service en salle. Ces rencontres intergénérationnelles changent, dans le cadre certes d’une microsociété, le regard de l’autre mais surtout, modifient les représentations « jeunes-vieux ». Elles offrent aux résidents de la maison de retraite un espace-temps durant lequel ils peuvent retrouver leur famille, oublier la maladie, rompre la solitude et se sentir acteur.    

Difficultés / Points d'attention

Entre le service de salle et la relation à la personne âgée, le jeune peut éprouver une certaine difficulté à se placer ; par ailleurs, la famille de la personne étant présente, comment entretenir une vraie relation sans gêne ?

Coordonnées de l'association

Nom du Directeur des Services Éducatifs : Michaël NACHON
Nom et adresse de l’association : Apprentis d'Auteuil - Antenne Apprentissage
8 avenue de la Forêt Noire - 67000 STRASBOURG
Téléphone : 03 88 61 51 33
Nom du contact : Olivier Gosset (Directeur du Bénévolat et du Volontariat)
Adresse électronique : olivier.gosset@apprentis-auteuil.org  
Téléphone : 01 44 14 72 53

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
29 décembre 2014

Imprimer la fiche