La Pépinière de la solidarité internationale

NOM DE L'ASSOCIATION : Frères des Hommes

Territoire(s) concerné(s) : PARIS (75006), Ile-de-France

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations, Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes, Transmettre des savoirs et savoir-faire

Objectifs de l'action :

La Pépinière de la solidarité internationale a pour objectif principal de favoriser les dynamiques de transformation sociale au Nord et au Sud par l’accueil et l’accompagnement de citoyens bénévoles de différentes générations (porteurs de projets et tuteurs) désireux de s’engager dans la réalisation de projets de solidarité internationale

Objet global de l'association

Frères des Hommes est une association laïque qui accompagne depuis 50 ans les actions de ses partenaires de la société civile en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Dans différents pays, nous luttons contre la pauvreté par le montage de projets de formation à finalité de transformation sociale, dans les domaines de la promotion de l’agriculture paysanne, de l’économie solidaire et de la démocratie citoyenne.
En France, nous participons à des partenariats d'acteurs impliqués dans la transformation sociale et la réduction des injustices. Notre objectif est aussi de promouvoir la solidarité internationale, par nos programmes de formation et nos campagnes de mobilisation citoyenne.

Date de création : septembre 1965

Publics concernés

Jeunes bénévoles porteurs de projets de solidarité internationale (principalement étudiants) ; seniors et préretraités bénévoles (tuteurs).

Date de l'action menée

A partir de juin 2014

Description de l'action menée

La Pépinière est un dispositif créé par Frères des Hommes. Nous accueillons tout citoyen désireux de s’engager sur la base de valeurs partagées recensées dans le code des Partenariats d’action collective de solidarité (code PACS). Une fois accueillis, les tuteurs sont formés pour assurer au mieux leur mission. Les porteurs de projet sont quant à eux accompagnés vers la réalisation de leur projet de deux manières. Tout d’abord, le tutorat leur permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé sur toute la durée de leur projet. Cela favorise le lien intergénérationnel entre des personnes plus expérimentées sur la thématique du projet, le pays où il se déroule où la solidarité internationale, et le porteur de projet. D’autre part, des formations collectives, dispensées par Frères des Hommes et ses partenaires, permettent au porteur de projet mais aussi à son tuteur de développer leurs connaissances et compétences en matière de solidarité internationale.
Afin de l’aider à réaliser son budget, le porteur de projet dispose d’un espace de collecte de fonds en ligne sur le site de la Pépinière ; Frères des Hommes, association agréée par le Comité de la charte, assure la gestion et la bonne utilisation des fonds collectés.
Le projet est élaboré et réalisé en lien étroit avec une organisation de solidarité au Sud ; si le porteur de projet n’a pas de contacts établis, Frères des Hommes lui permet de bénéficier de son réseau partenarial dans le pays où il souhaite s’investir. Le tuteur est le garant de la bonne relation entre l’organisation partenaire au Sud et le porteur de projet.
Après l’élaboration vient la phase de réalisation au Sud ; à son retour, le porteur de projet témoigne et sensibilise autour de son action et de celle de son organisation partenaire au Sud. Frères des Hommes l’invite à participer avec son tuteur à un événement collectif de restitution des projets réalisés dans l’année. A l’issue de cette phase, il sera proposé aux tuteurs et aux porteurs de projet de poursuivre leur engagement avec Frères des Hommes : devenir représentant du dispositif en région, intervenir dans un module de formation, accompagner un nouveau porteur de projet, etc.

Partenaires

Pour le moment, des contacts plus ou moins avancés ont été établis avec : RITIMO, le RADSI (Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale) à Bordeaux, Resacoop (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la coopération) à Lyon, la MCM (Maison des citoyens du monde) à Nantes, le Cridev (Centre de documentation et d’échanges pour la solidarité internationale) à Rennes, Lianes coopération à Lille, Agir ABCD et France Bénévolat à Paris, les écoles d’ingénieurs agronomes Purpan (Toulouse), Bordeaux Sciences Agro et la licence professionnelle « Chargé de projets de solidarité internationale et de développement durable » de l’université Bordeaux 3 Montaigne. D’autres perspectives partenariales sont à l’étude.

Evaluation / Impact

Le dispositif est encore en phase d’élaboration et de démarrage progressif. A terme, grâce à la cartographie des incidences, outil de mesure d’impact développé par Frères des Hommes sur un projet de développement agricole au Rwanda, il sera possible de mesurer de manière assez fine l’impact de l’engagement des jeunes et des seniors sur des projets de solidarité internationale au sein d’un territoire.

Difficultés / Points d'attention

La Pépinière accueille et accompagne 5 porteurs de projet pour le moment. Avec ce petit recul, nous constatons que la difficulté majeure réside dans le fait de trouver en temps et en heure des tuteurs adaptés aux besoins des porteurs de projet. Une autre difficulté importante est celle de la temporalité : le dispositif doit établir un calendrier annuel pour éviter que les différents projets ne démarrent à tout moment de l’année, gênant le bon déroulement des cycles de formation et des événements collectifs.

Coordonnées de l'association

Nom du Président : Luc Michelon
Nom et adresse de l’association : Frères des Hommes – 2 rue de Savoie – 75006 PARIS
Téléphone : 01.55.42.62.62
Adresse électronique : fdh@fdh.org
Site internet : www.fdh.org
Nom du contact : Thibault SIMONET Téléphone : 01.55.42.62.76

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
7 novembre 2014

Imprimer la fiche